Mariages arrangés, mariages forcés ? « 7 milliards de voisin.e.s » RFI

Vidéos

Retrouvez Emmanuelle Bastide pour son émission « 7 milliards de voisins » sur Rfi, 

Y-a-t-il une différence entre un mariage forcé et un mariage arrangé ? Ecoutez la réponse de Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice générale du GAMS.
Considéré comme une atteinte aux droits de l’Homme par l’ONU, le mariage forcé concerne principalement des jeunes de moins de 18 ans. Dans le monde, ce seraient près de 700 000 millions de femmes et 150 000 millions d’hommes qui ont été mariés de force selon une estimation de l’ONU. Si la prévalence du mariage précoce recule, encore 12 millions de fillettes ont été mariées cette année. Quelle distinction entre les mariages arrangés et les mariages forcés ? Quels sont les pays les plus touchés ? Comment permettre aux filles et aux garçons de dire non ?
Retrouvez Emmanuelle Bastide pour son émission « 7 milliards de voisins » sur Rfi, en compagnie de ses invités :
– Ingrid Therwath, journaliste à Courrier International, spécialiste de l’Inde et co-auteur du livre « Etre jeune en Asie : Chine, Inde, Japon » aux éditions Philippe Picquier
– Christine-Sarah Jama, juriste de l’association voix de femmes-SOS mariage forcé
– Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice générale du Groupe femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles – GAMS.
Vous pourrez également entendre un reportage au Liban de Nicolas Feldmann : Elle souhaite qu’on l’appelle Fatmé, elle vient du sud du Liban. Elle avait 15 ans lorsqu’elle a épousé un homme de 29 ans. Après dix ans de mariage et deux enfants avec lui, elle vient tout juste de se séparer.
Pour écouter l’émission dans son intégralité, c’est ici : http://www.rfi.fr/emission/20180911-mariages-arranges-mariages-forces-comment-finir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous un humain ? *