Outils MSF

Cliquez sur les images pour télécharger les documents

Protocole de sensibilisation MSF

Femmes assises sous le couteau

Population & sociétés

Femmes assises sous le couteau - DVD

A commander au GAMS

Adresse postale: 51, avenue Gambetta, 75020 Paris

Tél : 01.43.48.10.87 ; Fax : 01.43.48.00.73

Courriel : contact@federationgams.org

DVD « Femmes assises sous le couteau », réalisé par Laurence PETIT-JOUVET

Livre d'images universel de la naissance

Livre d’Image Universel de la Naissance. Histoire illustrée de la reproduction racontée du point de vue de la femme, avec son additif sur les mutilations sexuelles féminines, de Fran P. HOSKEN, Edition de la Fédération nationale GAMS, Paris, 2015.

A commander au GAMS

Adresse postale: 51, avenue Gambetta, 75020 Paris

Tél : 01.43.48.10.87 ; Fax : 01.43.48.00.73

Courriel : contact@federationgams.org

Développement et santé mutilations sexuelles féminines

Numéro spécial de Développement et Santé consacré aux Mutilations Génitales Féminines (MGF) fait suite au colloque intitulé “Excision, les défis de l’abandon” organisé à Paris le 6 février 2014 par l’Association Excision, parlons-en ! (EPE) www.excisionparlons-en.org. Il ne s’agit pas du compte-rendu, stricto sensu, de cette rencontre mais d’un document dont les différents articles se répondent les uns aux autres pour servir de support et d’outil à toutes celles et ceux qui luttent contre les MGF, notamment aux professionnels de santé.

Télécharger le numéro en PDF http://devsante.org/sites/default/files/numero/attachments/developpement_et_sante_205.pdf
Possibilité de commander la version papier

Stratégie mondiale visant à empêcher le personnel de santé de pratiquer des mutilations sexuelles féminines

Cette stratégie mondiale contre la médicalisation de ces mutilations a été élaborée en collaboration avec les principales parties prenantes, y compris les des Nations Unies et les organismes professionnels de la santé, les gouvernements nationaux et les ONG. Cette stratégie vise un large public de responsables politiques gouvernementaux, de parlementaires, d’organismes internationaux, d’associations professionnelles, de dirigeants communautaires, de chefs religieux, d’ONG et d’institutions diverses.

A télécharger sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, cliquez ici

Cette déclaration est un appel à tous les États, aux organisations nationales et internationales, à la société civile et aux communautés qui pratiquent les mutilations sexuelles féminines pour qu’ils défendent les droits des filles et des femmes. Elle demande aussi à ces organismes et communautés de concevoir, de renforcer et de soutenir des actions spécifiques et concrètes afin de parvenir à l’élimination des mutilations sexuelles féminines en une génération.

A télécharger sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé