Le mariage de mineures ne touche pas que les pays en développement

Partager cette publication

Le mariage de mineurs ne touche pas que les pays en développement. Si l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud sont les plus touchés par ce fléau de société, il existe également des mariages de mineurs en France, au cœur de l’Europe.

Selon le site du ministère belge des Affaires étrangères, les jeunes filles de moins de 18 ans menacées d’être mariées de force dans l’Hexagone sont 70.000 chaque année. Dans le monde, on estime que 27 mineures sont mariées toute les minutes, soit 14 millions en tout.

Des chiffres qui ont refait surface cette semaine avec la journée internationale de la fille organisée le 11 octobre dernier. L’occasion pour l’actrice Marie Gilainn ambassadrice de Plan Belgique contre le mariage d’enfants, de prouver son engagement avec une courte vidéo choc dans laquelle elle marie sa fille de 11 ans.

Source RTL

2 réponses sur « Le mariage de mineures ne touche pas que les pays en développement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.