Invitation à la Matinée d’Echanges

« Le mariage forcé : prévention et accompagnement socio-juridique »

Le lundi 18 novembre 2019 de 9 heures à 13 heures Grande salle d’exposition du Rez-de-Chaussée de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, 11 rue du révérend Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois

A l’occasion de la Quinzaine des Solidarités lnternationales, Ia Maison de la Prévention- Point écoute Jeunes et la Mission « Droit des Femmes-Egalité » de la Ville de Fontenay-sous-Bois organisent, avec le soutien du Département du Val de Marne, une demi-journée d’échanges sur la prévention et l’accompagnement des situations de mariages forcés.

Les mariages forcés font partie des pratiques traditionnelles néfastes dont encore beaucoup de jeunes filles en France- dont les familles sont souvent originaires d ‘autres pays – sont victimes actuellement.

Cette problématique du mariage forcé, que l’on nomme parfois de façon atténuée “mariage arrangé”, est une violence notamment à l’encontre des jeunes filles qui en sont victimes.Le mariage forcé s’exerce également vis à vis des jeunes hommes qui sont aussi concernés par ces pratiques traditionnelles néfastes.

Il s’agira de voir comment on peut agir à la fois en direction des familles et en faveur de ces adolescent.e.s, jeunes filles et jeunes hommes et de présenter les réponses concrètes qui peuvent être mises en place face à cette pratique du mariage forcé.

Intervenantes :

  • Isabelle GILLETTE-FAYE, Sociologue, Experte, Directrice générale de la Fédération nationale  GAMS. Madame GILLETTE-FAYE est membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Instance nationale consultative indépendante chargée des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.
  • Christlne-Sarah JAMA, Juriste spécialisée,formatrice et Directrice de l’association Voix de Femmes, association qui gère la ligne téléphonique « SOS Mariage forcé » :01 30 31 05 05, ligne téléphonique dédiée à l’accompagnement des victimes. L’association Voix de Femmes mène aussi la compagne « STOP mariage forcé ! »