Pour en savoir plus sur les mutilations sexuelles féminines

Pour les documents épuisés, diffusés, avant 2000, n’hésitez pas à venir à notre Centre Ressources, pour les consulter sur place. Nous avons également à la disposition du public de nombreux articles de presse et des travaux d’étudiant(e)s.

Sur rendez-vous au siège : 51, avenue Gambetta, 75020 PARIS.

• Sélection ! Pour les adolescent.e.s

BOUSSUGE Agnès & THIEBAUT Elise, Le Pacte d’Awa. Pour en finir avec les mutilations sexuelles, Collection J’accuse, Editions Syros, 2006

DIRIE Waris, Fleur du désert. Du désert de Somalie à l’univers des tops-models, J’ai Lu, 2009

Bob KANZA, Ne Me Coupez Pas !, Editeur : association ASIFA, 2015 A commander en cliquant ici

Pauline PENOT et Sabine PANET, La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux, Editions Thierry Magnier, août 2015. Plus d’informations

Témoignages et documents

ABDI Nura, Larmes de sable, Succès du Livre, 2007

BAH Diaryatou, On m’a volé mon enfance, Editions Anne Carrière, 2006

CREMIEU Aurine & JULIEN Hélène, Femmes libres. La résistance de 14 femmes dans le monde, Cherche Midi, en partenariat avec Amnesty International, 2005

DIRIE Waris, L’aube du désert, Albin Michel, 2002

HENRY Natacha & WEIL-CURIEL Linda, Exciseuse. Entretien avec Hawa GREOU, Editions City, 2007

KATOUCHA, Dans ma chair, Michel Lafon, 2007

KHADY, Mutilée, Collection Récit Poche, Pocket, 2006

Pauline PENOT et Sabine PANET, La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux, Editions Thierry Magnier, août 2015. Plus d’informations

TRAORE Hami, Le couteau brûlant, Frat-Mat Editions, 2013

Ouvrages photographiques

BARBARAS Emmanuelle, Nos filles ne seront pas excisées, Edition GAMS, mars 2006. Consultable à la Fédération nationale GAMS

CABROL Catherine, Blessures de femmes, Atlantica, 2009

LANGE Benoît & VOINCON Dominique, Cicatrice. Un village et l’excision, Editions Favre, 2004

RAMOS RIOJA Isabelle & MANSERA Kim, Le jour où Kadi perdit une partie de sa vie, Actes Sud, 1999

Romans

BARRY Mariama, La Petite Peule, Mazarine, 2000

MAMBOU Christian, La Gazelle et les exciseuses, L’Harmattan, 2004

Essais
    ARRAS Marie-Noël, Entière ou la réparation de l’excision, Editions du Chèvre feuille étoilée, 2008

BELLAS CABANE Christine, La Coupure : L’excision ou les identités douloureuses, Editions La Dispute, 2008

BENSADON Ney, Attentats contre le sexe ou ce que nous dévoilent les mutilations sexuelles, l’Harmattan, 2002

BOURDIN Marie-Josée, Les Blanches ne sont pas frigides – traumatisme-excision-normes de la sexualité, préfacé par Boris Cyrulnik, Panafrika – Silex/Nouvelles du Sud, 2014

BOURDIN Marie-Jo, L’excision : une coutume à l’épreuve de la loi, Editions A3, 2005

COUCHARD Françoise, L’excision, Collection Que sais-je ?, PUF, 2003

DORE-MILOCH Louisiane, Le drame de l’excision : marquage corporel entre enculturation et acculturation, Courcelles Publishing, 2009

FREEDMAN Jane & VALLUY Jérôme (sous la direction de), Persécutions de femmes, Savoirs, mobilisations et protections, Editions du Croquant, Collection Terra, 2007

GILLETTE-FAYE Isabelle, La polygamie et l’excision dans l’immigration africaine en France analysée sous l’angle de la souffrance sociale des femmes, Presses Universitaires du Septentrion, 1998 Consultable à la Fédération nationale GAMS

MIANO Léonora, Volcaniques, une anthologie du plaisir, Mémoire d’Encrier, janvier 2015

OKRENT Christine (sous la direction de), Le livre noir de la condition des femmes, Collection Essai Poche, Editions Point, 2007

PROLONGEAU Hubert, Victoire sur l’excision. Pierre Foldès, le chirurgien qui rend l’espoir aux femmes mutilées, Albin Michel, 2006

Bande dessinée

Raphaël BEUCHOT & Zidrou, Un tout petit bout d’elles, Editions Le Lombard, mai 2016. Dans toutes les bonnes librairies en Belgique et en France

Bob KANZA, Ne Me Coupez Pas !, Editeur : association ASIFA, 2015 A commander en cliquant ici

Collectif d’auteurs, En chemin, elle rencontre…, Volume 1, Des ronds dans l’O éditions, 2009

« Diaratou face à la tradition », Pour tous renseignements : www.gams.be

Expositions photographiques

• Catherine CABROL, Photographe

« La Reconstruction », des photographies à retrouver sur le site du Centre Hubertine Auclert & sur le site de la photographe Catherine CABROL

Vous pouvez également découvrir son travail photographique précédent Blessures de Femmes

• Anaïs PACHEBAZIAN, Photographe

Excision parlons-en! propose un photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées ». Plus d’infos

• Chaîne Youtube

Vous pouvez vous abonner ! You Tube – Chaîne GAMS

Fiction
    « Fleur du désert », réalisée par Sherry Hormann, Distribué par Bac films, sortie en salle le 10 mars 2010

« Moolaade », réalisée par Sembene Ousmane, distribué par les Films du Paradoxe, Disponible au format DVD, avril 2007

Documentaires

« L’Appel de Diégoune, Buruŋ bújojenuma sísukas – Le Chemin qui unit les communautés », réalisé par TOSTAN et le Collectif Respect (Belgique), 2009, à commander au siège social national du GAMS : Fédération nationale GAMS, 51 avenue Gambetta, 75020 PARIS. Courriel : contact@federationgams.org

« Femmes assises sous le couteau », réalisée par Laurence Petit-Jouvet, Disponible au format DVD, AMIP/TLT/GAMS, 1995, à commander au siège social national du GAMS : Fédération nationale GAMS, 51 avenue Gambetta, 75020 PARIS. Courriel : contact@federationgams.org

Mieux connaître le GAMS, un film d’Estelle BEAUVAIS, « Au nom de l’amour » – à voir en cliquant iciCliquant ici

« Bilakoro », réalisée par Johanna Bedeau, 2006, Disponible au format DVD en cliquant ici

« Noires Douleurs », réalisée par Lorène Debaisieux, disponible uniquement en Beta Digital, Artline films, 2006. Pour tous renseignements, cliquez ici

Documentaire « Kimbidalé », réalisé par Emmanuelle Labeau et présentant l’action menée depuis plus de 10 ans par Femmes Solidaires et l’association éthiopienne Gamissa en pays Afar contre l’excision et pour la scolarisation des petites filles. Dans cette zone, ce sont plus de 850 petites filles qui n’ont pas été excisées… Contact : http://femmes-solidaires.org/

L’association Marche En Corps c’est Marcher ensemble pour aider à l’arrêt de l’excision. Deux documentaires : un sur la Marche 2013 (52′) «  Marche en Corps 2013 », d’Ilse Tempelaar et un court-métrage (26′) « Excision, à quand l’abandon »  sur les causes et les conséquences de l’excision à partir de témoignages recueillis avant,  pendant et après la marche. Pour commander,  cliquez ici

L’association SAFE/GAMS Bourgogne a réalisé un film documentaire « L’excision, une lutte au quotidien » (Niger, Burkina-Faso, Mali, Kenya, Mauritanie, France). A commander par courriel : safe_asso@yahoo.com ou par téléphone : 06.15.93.28.73.

Expositions photographiques

• Blessures de femmes et la « Reconstruction », par la photographe Catherine CABROL

Des photographies à retrouver sur le site du Centre Hubertine Auclert & sur le site de la photographe Catherine CABROL

Travail photographique précédent Blessures de Femmes

• « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées », par Excision, parlons-en

Excision parlons-en! propose un photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées », avec des photographies d’Anaïs PACHABEZIAN. Plus d’informations

• DIALEM, « La Parole », 2009, cliquez ici

TIKEN JAH FAKOLY, dans l’album « L’Africain », Non à l’excision, 2007, Clip, cliquez ici

CHERHAL Jeanne, dans l’album « L’eau », un titre On dirait que c’est normal, 2006, cliquez ici

Bafing Kul, album « Yelen », pour commander, cliquez ici

« DAKAL Excision, abandonner l’excision » par Coumba GAWLO, en duo avec Fatou Guewel, Adjiouza, Jeliba Kuyateh et Khadafi. Single réalisé à Dakar par le label SABAR, produit par Coumba Gawlo. Une initiative du FNUAP Sénégal. Pour le visionner et l’écouter, cliquez ici Copyright SABAR

Fatoumata DIAWARA, dans l’Album « Fatou », le titre Boloko,  cliquez ici

• Guide pratique pour les professionnels : « Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement », sous la direction du COMEDE, Editions INPES, Paris, nouvelle édition 2015. Pour le commander ou le télécharger, cliquez ici

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité, cliquez ici

Nouvelle Edition 2016 ! Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Guide Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines, 2016, cliquez ici

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, « Les mutilations sexuelles féminines, un crime puni par la loi », cliquez ici

Mutilations faites aux femmes

Female Genital Mutilation : a Criminal Offence, cliquez ici

Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »

Comportements sexistes

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des valeurs fondamentales de la République française et l’un des socles de la construction de l’Union européenne. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est en France acquise en droit, il reste des domaines où cette égalité de droit n’est toujours pas concrétisée dans les faits. Le sexisme et les violences sexuelles qui se manifestent aussi à l’école appellent une réponse très ferme. Le système éducatif favorise la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations. Détermination et vigilance sont essentielles pour parvenir à transmettre une culture du respect et de l’égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain. Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013 – 2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

Télécharger le guide 2014, cliquez ici

« Mutilations sexuelles féminines, parlons-en », élaborée par la Délégation régionale aux Droits des femmes et à l’Egalité d’Ile-de-France.
    Filles garçons parlons-en
    Cliquez ici

La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes (n°5, février 2015) MIPROF (MISSION INTERMINISTÉRIELLE POUR LA PROTECTION DES FEMMES CONTRE LES VIOLENCES ET LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS). La lettre N° 9, de février 2016, de l’Observatoire national des violences faites aux femmes : «Mutilations sexuelles féminines : données et bonnes pratiques»

Cliquez ici

La Fiche Réflexe d’Excision, parlons-en.

Chaque été, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine. Celle-ci peut être l’expression d’une volonté des parents, qui en ont fait l’objectif du voyage ou bien être perpétrée malgré leur opposition, en raison de la pression du contexte local, ou bien encore en leur absence
    Une vigilance particulière doit donc s’exercer avant les départs en vacances. Comment ? Que faire en cas de doute? La fiche réflexe qu’Excision, parlons-en! et ses adhérents ont préparée répond à ces questions pour que tou-t-e-s professionnel-le-s en situation d’éviter le pire  puisse agir. Cliquez ici

Suis-je concernée ? Cliquez ici

Qui contacter ?