Documentation sur les mariages forcés

Pour en savoir plus sur les mariages forcés

Pour les documents épuisés, diffusés avant 2000, n’hésitez pas à venir à notre Centre Ressources, pour les consulter sur place. Nous avons également à la disposition du public de nombreux articles de presse et des travaux d’étudiant.e.s.

Sur rendez-vous au siège : 51 avenue Gambetta, 75020 PARIS.

Bibliographie

Témoignages

ALI Nojoud & MINOUI Delphine, Moi Nojoud, 10 ans, divorcée,

Éditions Michel Lafon, 2009

Ce livre est l’histoire vraie d’une petite Yéménite qui a osé défier l’archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce, et l’a obtenu. Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d’avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d’héroïne, elle raconte son histoire. Pour briser le silence. Pour encourager les autres petites filles de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu’elle.

Lecture : Débutants

BAH Diaryatou, On m’a volé mon enfance,

Éditions Anne Carrière, 2006

Ce livre retrace le parcours bouleversant de Diaryatou. Née en Guinée, elle est excisée à l’âge de huit ans, puis mariée contre son gré à un homme violent qu’elle part rejoindre en Hollande munie de faux papiers. Confrontée à des violences conjugales et à la clandestinité, elle entame alors un long périple pour ce libérer de ce joug. Cet ouvrage retrace donc la lutte de cette femme pour sa survie et son identité.

LeïlaMariée de force, J’ai Lu (Poche), 2005

Leila est fille d’immigrés marocains, française, mais élevée dans la plus pure tradition musulmane. Avec une mère effacée et dix frères, elle est sollicitée de toutes parts pour des tâches ingrates. Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, elle cherche à se faire entendre. Mais tout s’effondre quand, lassé de la volonté d’émancipation de la jeune femme, son père décide de la marier. Anorexie, dépression… Leila crie son mal-être. Aujourd’hui, en France, plus de 50 000 filles sont victimes de mariage forcé.

Lecture : Débutants

Romans

PANET Sabine, PENOT Pauline, Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier,

Éditeur Thierry Magnier, Septembre 2012

Portrait d’une famille africaine à Paris, aujourd’hui, au-delà des clichés, à travers le regard d’Ernestine qui n’a pas sa langue dans sa poche. Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.

Lecture : Débutants

Roman adolescent dès 14 ans.

SOLET Bertrand, Deux copines ont disparu,

OSKAR jeunesse Éditions, 2007

L’histoire exemplaire et vraie de deux soeurs qui vivent et vont au lycée en France, et dont la plus jeune Mariam va être « donnée » en mariage à un agriculteur de leur village en Afrique. Leurs amis vont se mobiliser pour tenter d’empêcher ce mariage et les deux sœurs vont essayer de lutter à leur manière.

Lecture : Débutants

Roman adolescent dès 13 ans.

ANN Binta, Le mariage par colis, L’Harmattan, 2004

En Afrique, le “mariage par colis est une pratique traditionnelle consistant à “expédier” la mariée par le biais d’un arrangement à un cousin ou un parent lointain. Dans cet ouvrage, lorsque Cheick quitte son village, il ne se doute pas que l’envoi de son premier salaire va lui causer des torts : ses parents lui envoient une première mariée, puis une autre, et ainsi de suite.

Lecture : Débutants

Essais

DIOUF Fatou & GHOSN Charles-Arnaud, Le scandale des mariages forcés, Éditions du Rocher, 2009

Au fil de ces pages, de ces ” morceaux de vies blessées “, des questions surgissent : pourquoi a-t-on nié et passé sous silence ce phénomène qui existait déjà dans les années 1960 ? Parce qu’on était dans la culpabilisation de l’ex-colonisateur, répond une présidente d’ONG. Sans doute, mais alors comment expliquer que ces coutumes perdurent, alors qu’on les croyait vouées à disparaître au nom du progrès, du développement social, du métissage culturel et du féminisme ? Que faire ? Pénaliser ? Interdire ? Éduquer ? Dialoguer avec les familles concernées ? Ce livre tente de répondre à ces questions avec des juristes, des sociologues, des chercheurs, mais également avec des responsables et des militants de pays émergents qui, de l’intérieur, se battent avec courage contre ces pratiques coutumières.

Lecture : Confirmés

NEYRAND Gérard, HAMMOUCHE Abdelhafid, MEKBOUL Sahra, Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales, Éditions La Découverte, Paris, 2008

La vaste enquête réalisée pour rendre compte de ces situations dramatiques s’appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs. Elle met en évidence la violence propre à ces situations de conflit mais aussi les déchirements à l’intérieur des familles et des communautés, et la difficulté des institutions à y répondre efficacement. La nouvelle génération d’associations portées par des représentantes de ces communautés a cependant permis d’initier des réponses coordonnées, visant à constituer un dispositif de prise en charge. L’analyse débouche sur quelques recommandations pour aider à l’organisation de ces réponses.

Lecture : Confirmés

MACHAY Judith, Atlas de la sexualité dans le monde. Similitudes et différences dans les comportements et les valeurs, Éditions Autrement, Paris, 2000

La sexualité, ses aspects privés et publics, intimes et sociaux, sont au cœur des débats contemporains. Santé et éducation, reproduction et religion, commerce sexuel et économie, crimes sexuels et justice… Tous les domaines sont ici convoqués. S’il existe de nombreux ouvrages sur les problèmes et les comportements sexuels individuels, rares sont les livres qui abordent clairement l’ensemble de ces questions. Le but de cet atlas est d’apporter au grand public comme aux experts une information précise et comparative sous une forme accessible. Cet atlas peut constituer pour de très nombreux lecteurs une base de données irremplaçable et un véritable outil de travail, objectif et dépassionné.

Lecture : Informative | Professionnelle

Théâtre

Molière, Le Mariage forcé, Pocket, Collection Classiques, 2009

À 52 ans, Sganarelle, bourgeois réjouissant de sottise et de médiocrité, se demande encore s’il doit se marier avec la jolie Dorimène, dont la nature indépendante et mondaine ne lui apporterait que chagrins, soupçons et jalousie. Il hésite, commet la folie de consulter les philosophes, se comporte déjà comme un mari trompé, accablé de tous les malheurs qu’il aura bien cherchés.

Lecture : Confirmés

Bandes dessinées

Collectif d’auteurs, En chemin, elle rencontre…, Volume 1, Des ronds dans l’O éditions, 2009

Cette BD collective regroupe le travail de différents artistes s’unissant pour dénoncer les différentes formes de violence faites aux femmes, et libérer la parole de celles-ci. La lecture de ces histoires et témoignages, en plus de susciter l’émotion et l’indignation, est donc un premier pas vers la lutte et la sensibilisation de chacun.

Filmographie

Fictions

OCCHIPINTI Michela, Le Mariage de Vérida, 2019

Achat possible du DVD, téléchargement à venir

HAQ Iram, La mauvaise réputation, 2018

Al Salami Khadija, Moi Nojoom, 10 ans, divorcée, 2016

Adapté du roman autobiographique de Nojoud ALI

Achat possible du DVD

 

GAMZE ERGUVEN Deniz, Mustang, 2015

Achat possible du DVD

Zeresenay Mehari, Difret, 2014

Achat possible du DVD

 

VIGNE Daniel, Fatou la malienne, 2001

Achat possible du DVD

Documentaires

MIKOVA Anastasia, BERTRAND Yann-Arthus, Woman, 2019

DVD à compter du 15/06/2020

MILLER Barbara, Female Pleasure, 2018

Achat possible du DVD

Musique

UNICEF Bénin, Disons non au mariage des enfants, 2017

CHIDID Viviane, Mariage forcé, 2017

ALIZADEH Sonita, Brides for Sale, 2014

DIALEM, La Parole, 2009

Outils

Le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a mis en ligne un site appelé Stop Violences dédié aux violences sexistes et sexuelles. Il permet notamment d’orienter les victimes, les témoins, et les professionnels.

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes,

Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité,

Brochures et affiches : Combattre les mariages forcés, 2009.

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes,

Secrétariat d’État chargé de la Famille et de la Solidarité,

Guide d’information : L’Égalité entre les femmes et les hommes issus de l’immigration.

Le guide Lutter contre le mariage forcé : Soutenir le libre choix amoureux et l’autonomie des jeunes.

Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers.e.s actrices et acteurs de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques des mariages forcés.

Le guide Comportements sexistes et violences sexuelles.

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des valeurs fondamentales de la République française et l’un des socles de la construction de l’Union européenne. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est en France acquise en droit, il reste des domaines où cette égalité de droit n’est toujours pas concrétisée dans les faits. Le sexisme et les violences sexuelles qui se manifestent aussi à l’école appellent une réponse très ferme. Le système éducatif favorise la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations. Détermination et vigilance sont essentielles pour parvenir à transmettre une culture du respect et de l’égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain. Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013 – 2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.