Outils MF

Cette prévention est destinée à sensibiliser les élèves de collège ou de lycée à la problématique des mariages forcés, contraints, arrangés, et/ou précoces. Il s’agit de les rendre capables de réagir si elles-mêmes, eux-mêmes ou l’un.e de leurs proches se retrouvent confronté.e.s à ce type de violences.

Mairie de Paris, Observatoire de l’égalité femmes hommes, Mariages forcés, Vous avez le droit de dire non, dépliant en 7 volets.

La Ville de Paris a publié ce guide de prévention à l’usage des filles et des garçons qui risquent un mariage forcé, de leurs proches, des maires d’arrondissement, des élus et agents de l’état civil. Ce guide doit permettre à celles et ceux qui célèbrent les mariages de repérer et prévenir ces unions sans consentement. Les conseils pratiques présentés visent à éliminer cette pratique.

Lecture : Débutants

Genre : Guide

Mathilde Sengoelge, Guide de l’Union européenne sur les mariages forcés/précoces (MFP) : Dispositifs d’orientation pour les professionnel/les de première ligne, novembre 2016, 44 pages.

Le Guide de l’UE sur les MFP a pour but d’aider les professionnel.les de première ligne à protéger et à aider les victimes potentielles de MFP. Il vient compléter les lignes directrices nationales et les procédures déjà en place. Dans les centres pour migrant.es, les foyers pour femmes, les foyers d’accueil d’urgence, les services de santé, les services sociaux, les tribunaux et les organismes éducatifs, les professionnel.les de première ligne peuvent utiliser ce guide afin d’améliorer la réponse multisectorielle aux MFP. Le document inclut un dispositif d’orientation en 7 étapes pour tous les professionnels et toutes les professionnelles de première ligne, ainsi que des conseils spécifiques destinés aux personnels scolaires et éducatifs, aux services de Protection de l’enfance, aux professionnel.es de santé, de justice et de police, et aux officiers d’état-civil.

Lecture : Confirmés

Genre : Guide professionnel

Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de la prévention et de l’action sociale, Guide d’accompagnement des filles et jeunes femmes en danger de mariage forcé, 2013, 31 pages.

Depuis sa création, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes s’est engagé à lutter contre les mariages forcés, notamment grâce à l’élaboration d’un protocole départemental. En 2013, le protocole de lutte contre les mariages forcés a été amélioré et est devenu un guide d’accompagnement prenant compte des avancées juridiques : l’ordonnance de protection pour les majeures en danger de mariage forcé ; la possibilité d’une saisine du juge des enfants, afin de requérir le prononcé de mesures de protection ; la nouvelle loi du 5 août 2013… Ce guide est enrichi par les engagements de l’Éducation nationale : sensibiliser les différents personnels ; renforcer le travail de repérage des jeunes en difficulté au sein des établissements scolaires ; et veiller au repérage et à l’identification des élèves inscrit.e.s non-présenté.e.s à la rentrée scolaire.

Lecture : Confirmés

Genre : Guide pratique

Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Direction de la prévention et de l’action sociale, Livret destiné aux jeunes femmes, 2014, 7 pages.

L’Observatoire a édité et actualisé en 2014 un livret destiné aux jeunes femmes qui leur indique leurs droits et leur donne les coordonnées de celles et ceux qui peuvent les aider en cas de mariage forcé ou de risque d’un mariage forcé.

Lecture : Débutants

Genre : Livret

Voix des femmes et Adric sous la direction de Chahla Beski-Chafiq et Christine-Sarah Jama, en collaboration avec Clara Domingues et Sophie Simon, Lutter contre le mariage forcé, Soutenir le libre choix amoureux et l’autonomie des jeunes, 2017.

Ce guide propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des bonnes pratiques expérimentées par divers acteurs et actrices de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les victimes de mariage forcé. Le principal objectif de ce guide est d’aider à mieux repérer un mariage forcé et ses conséquences sur les victimes, de partager des savoirs en matière d’accompagnement juridique et social, ainsi que de présenter des bonnes pratiques et des pistes de solution construites en partenariat entre les pouvoirs publics et les associations pour apporter des réponses concrètes aux situations rencontrées sur le terrain. Ce guide rend également visibles les éléments qui font obstacle à l’action ou qui, au contraire, la facilitent. Il s’adresse en particulier aux professionnel.le.s du champ social et de manière plus générale aux acteurs et actrices de l’éducation, de la prévention, de l’animation, de la justice, de la police, de la défense des droits humains, de l’égalité des sexes et de la liberté des femmes.

Lecture : Confirmés

Genre : Guide pratique

Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), Livret de formation à destination des professionnel.le.s, Le repérage et la prise en charge des filles et des femmes victimes de mariage forcé, novembre 2017, 42 pages.

Ce livret de formation s’adresse à tou.te.s les professionnel.le.s qui, dans leur pratique quotidienne, sont amené.e.s à rencontrer des personnes, mineures ou majeures, susceptibles d’être confrontées au mariage forcé. Réalisé par la MIPROF avec le concours d’institutions partenaires et d’expertes, ce livret constitue une ressource pour les formatrices et formateurs sur ce sujet. Il doit permettre à tous les professionnel.le.s d’acquérir un socle commun de connaissance sur les mariages forcés et sur la prise en charge des victimes mineures et majeures. Il permet notamment : de mieux connaître les mariages forcés, les stratégies mises en place par les parents et/ou les autres personnes cherchant à forcer un mariage, ainsi que les conséquences sur les filles, les adolescentes et les femmes qui en sont victimes ; identifier les signaux d’alerte et améliorer le repérage des victimes par le questionnement systématique ; mieux prendre en charge et accompagner les mineures et les majeures victimes de mariage forcé en projet ou déjà réalisé.

Lecture : Confirmés

Genre : Guide professionnel