Documentation sur les mutilations sexuelles féminines

Pour en savoir plus sur les mutilations sexuelles féminines

Pour les documents épuisés, diffusés avant 2000, n’hésitez pas à venir à notre Centre Ressources, pour les consulter sur place. Nous avons également à la disposition du public de nombreux articles de presse et des travaux d’étudiant.e.s.

Sur rendez-vous au siège : 51 avenue Gambetta, 75020 PARIS.

Liliane KANDEL nous a fait l’honneur de solliciter Isabelle GILLETTE-FAYE, notamment en sa qualité de Directrice générale de la Fédération nationale GAMS, pour rédiger un article qui vient de paraître dans  le dernier numéro de la revue Les Temps Modernes.

Liliane Kandel, sociologue, a participé aux multiples initiatives du Mouvement de Libération des Femmes dès le début des années 1970 et a notamment collaboré, avec le soutien amical de Simone de Beauvoir, aux Chroniques du Sexisme ordinaire (Les Temps modernes, 1973- 1983). Elle a été co-responsable du Centre d’Etudes et recherches féministes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Elle est membre du comité de rédaction des Temps Modernes et du jury du Prix Simone de Beauvoir.

Les temps modernes

Bibliographie

Sélection pour les adolescent.e.s

BENOIST Cécile, Enfant du monde : stop aux violences !

Éditions Actes Sud Junior, octobre 2019

Ce livre présente onze témoignages d’enfants du monde entier. Chacun d’eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l’esclavage, etc… La Convention internationale des droits de l’enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d’enfants. L’ONG Vision du Monde, parmi d’autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

PENOT Pauline et PANET Sabine, La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux,

Éditions Thierry Magnier, août 2015.

Awa, une jeune adolescente d’origine sénéglaise, découvre à l’occasion d’une visite gynécologique qu’elle est excisée. Après cette découverte, elle tente d’aborder ce sujet difficile avec les femmes de sa famille, mais tout ne se passe pas comme elle le souhaiterait. En parallèle, elle craint que sa plus jeune soeur ne devienne elle aussi une victime de l’excision, et met donc tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger.

DIRIE Waris, Fleur du désert. Du désert de Somalie à l’univers des tops-models,

J’ai Lu, 2009

Waris, jeune somalienne, décide de fuir de sa famille à l’âge de treize ans pour échapper à un mariage forcé. Après un long périple, elle rejoint Londres où elle démarre une carrière dans le mannequinat après avoir été repérée par hasard par un photographe de mode. Ayant subi des mutilations sexuelles dans son enfance, elle va alors entamer un combat sur cette thématique. Waris Dirie raconte donc son histoire dans ce livre, y livrant un témoignage fort et émouvant.

BOUSSUGE Agnès & THIEBAUT Elise, Le Pacte d’Awa. Pour en finir avec les mutilations sexuelles,

Éditions Syros, Collection J’accuse, 2006

Cet ouvrage rassemble quatre témoignages et un dossier informatif au sujet de l’excision. Sophie, adulte malienne, raconte l’excision qu’elle a subie à l’âge de huit ans, ainsi que le groupe clandestin qu’elle a créé pour faire le pacte de ne jamais exciser ses filles. Quant à lui, Sekou, père de famille bambara, raconte la mort de sa fille des suites de l’excision, et l’exil qu’il a dû choisir face aux pressions subies à cause de son engagement contre les coutumes de son pays.

Témoignages et documents

DIOP Saly, Imani, Éditions Michalon, 2019

Née en pleine brousse au Sénégal, Saly arrive en France avec sa famille à l’âge de quatre ans, dans la cité Beauval, à Meaux, réputée comme l’une des plus difficiles du pays. Elle y vit une enfance heureuse, insouciante, entre les copines, le quartier et les autres familles de la cité qui forment une communauté d’entraide et de solidarité.
Au son des grands frères, la jeune fille se rêve chanteuse de rap. Nous sommes alors dans les années 90. Avec le film de Jean-François Richer, “Ma 6-T va crack-er”, tourné à Beauval, le pays découvre la banlieue et sa jeunesse, coincée entre une France qui ne s’est pas encore découverte black-blanc-beur et, pour certains venus de l’immigration, le poids de traditions parfois barbares. C’est le cas de Saly, qui grandit au sein d’un foyer polygame et découvre qu’elle a été excisée alors qu’elle n’était qu’un bébé. Le choc de cette découverte et le traumatisme lié à la mutilation auront de lourdes conséquences.

 

Les fleurs coupées. Témoignages de femmes excisées (2015-2016) – « Plus jamais ça ! » 

À commander directement au GAMS Rhône-Alpes,

292 rue Vendôme, 69003 LYON.

04 72 61 13 11, gamsrhonalpes@gmail.com

TRAORE Hami, Le couteau brûlant,

Frat-Mat Editions, 2013

Hami Traoré, femme ivoirienne excisée à l’âge de onze ans, dévoile à travers cette oeuvre l’horreur de l’excision. Elle nous plonge dans le quotidien d’une lycéenne victime de cette pratique, qui lors d’un devoir de classe portant sur ce sujet, doit refaire face à son passé douloureux, qu’elle raconte alors. Ainsi, Hami Traoré raconte la souffrance de l’excision, mais aussi l’horreur de ses conséquences.

KATOUCHADans ma chair, Michel Lafon, 2007

Katoucha, mannequin reconnue et égérie d’Yves Saint Laurent, livre dans cette biographie les dessous cachés de sa vie. Ainsi, elle raconte son enfance en Guinée et le traumatisme de son excision, son exil et sa vie parisienne dans le monde de la haute couture. A travers ce récit, elle partage le combat d’une vie contre ceux qui l’ont blessée au plus profond de sa chair en l’excisant, incarnant une détermination exemplaire face à une lutte nécessaire.

HENRY Natacha & WEIL-CURIEL Linda, Exciseuse. Entretien avec Hawa GREOU,

Éditions City, 2007

Hawa Gréou, d’origine malienne, est une exciseuse de Paris, et a été la première condamnée à de la prison ferme par la justice française. C’est grâce à l’avocate Linda Weil-Curiel, engagée dans la lutte contre l’excision, qu’elle a été condamnée. Dans cette ouvrage, ces deux femmes que tout oppose se retrouvent et livrent un dialogue exceptionnel. Ainsi, Hawa raconte son initiation au Mali, mais aussi ce qui se passe secrètement en France. Ce témoignage dresse donc un état des lieux alarmant sur des pratiques intolérables, et révèle la vérité sur les réseaux secrets de l’excision en France.

ABDI Nura, Larmes de sable, Succès du Livre, 2007

Nura Abdi, excisée à l’âge de quatre ans, croit que cette pratique est normale jusqu’au jour où elle arrive en Allemagne et prend conscience de sa gravité. L’autobiographie de cette somalienne est un plaidoyer contre les mutilations sexuelles féminines, fort et plein d’émotions.

KHADYMutilée, Collection Récit Poche, Pocket, 2006

Pour lutter contre le fléau des mutilations sexuelles féminines, Khady, Africaine excisée à sept ans, livre son témoignage. Devenue femme, l’auteur a pris conscience de la barbarie de cette pratique et a donc décidé de témoigner et de raconter son parcours, pour dénoncer ce qu’elle et tant d’autres ont subi.

BAH Diaryatou, On m’a volé mon enfance,

Éditions Anne Carrière, 2006

Ce livre retrace le parcours bouleversant de Diaryatou. Née en Guinée, elle est excisée à l’âge de huit ans, puis mariée contre son gré à un homme violent qu’elle part rejoindre en Hollande munie de faux papiers. Confrontée à des violences conjugales et à la clandestinité, elle entame alors un long périple pour ce libérer de ce joug. Cet ouvrage retrace donc la lutte de cette femme pour sa survie et son identité.

CREMIEU Aurine & JULIEN Hélène, Femmes libres. La résistance de 14 femmes dans le monde,

Cherche Midi, en partenariat avec Amnesty International, 2005

Ce livre rassemble les portraits de quatorze femmes, chacune victimes à leur manière de violences liées au genre. Mais elles ont résisté et continuent depuis à se battre au nom de la liberté, que cela soit contre les mutilations génitales, la peine de mort, les crimes d’honneur … Et ce, quel que soit leur pays d’origine. Ainsi, cette ouvrage dresse le portrait de la lutte de ces femmes pour la liberté et le respect, malgré les embuches dressées par la société dans laquelle elles vivent.

DIRIE Waris, L’aube du désert, Albin Michel, 2002

Waris Dirie, somalienne devenue top modèle d’origine et ambassadrice de l’ONU en charge des questions de mutilations sexuelles, retourne en Somalie après vingt ans d’absence. Cet ouvrage raconte donc cet épisode de sa vie, dans lequel elle est partagée entre deux cultures lors de ce poignant retour aux sources.

Romans

LATIF COULIBALY Abdou, La ressuscitée, Éditions L’Harmattan, 2007

Après avoir connu dans sa chair la douloureuse épreuve de l’excision, une femme subit une intervention chirurgicale qui la ramène à la vie et à l’amour. Journaliste de renom, Abdou Latif Coulibaly aborde avec délicatesse et franchise le problème des mutilations sexuelles. Raconté par un homme, ce livre apparaît comme un des meilleurs témoignages sur la condition féminine africaine. Un roman fiévreux, palpitant, à lire absolument.

 

 

MAMBOU Christian, La Gazelle et les exciseuses, L’Harmattan, 2004

La jeune Ayite est promise en mariage à un vieil homme polygame, mais avec l’aide de sa mère, elle prend la fuite la veille de son excision. Ce non respect des règles traditionnelles offense les notables du village, qui commencent alors à organiser une traque de la fugitive.

BARRY Mariama, La Petite Peule, Mazarine, 2000

Dans ce livre, Mariama Barry retrace le parcours d’une enfant sénégalaise pour montrer en quoi être une femme au Sénégal peut être une véritable épreuve. Ainsi, ce roman agit comme une dénonciation des mauvais traitements, physiques comme moraux, que subissent les femmes au quotidien.

Ouvrages photographiques

CABROL Catherine, Blessures de femmes, Atlantica, 2009

Cet ouvrage est un recueil de portraits photographiques et de témoignages de femmes ayant subi différentes formes de violence.

BARBARAS Emmanuelle, Nos filles ne seront pas excisées, Édition GAMS, mars 2006.

Consultable à la Fédération nationale GAMS

Ce livre photographique présente plusieurs reportages photos réalisés en Afrique subsaharienne et en France, et témoigne de la complexité de la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Il rend hommage à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ces pratiques, et présente des témoignages de victimes de l’excision, ainsi que d’autres personnes y étant confrontées dans leur quotidien.

RAMOS RIOJA Isabelle & MANSERA Kim, Le jour où Kadi a perdu une partie de sa vie, Actes Sud, 1999

Cet ouvrage photographique traduit en image l’histoire bouleversante de l’excision d’une fillette africaine de quatre ans.

Essais

MIANO Léonora, Volcaniques, Une anthologie du plaisir, Mémoire d’Encrier, Janvier 2015

Cette anthologie regroupe des nouvelles écrites par douze femmes Noires autour de la thématique du plaisir féminin. Ces différents textes dévoilent des figures féminines ainsi que des environnements variés, offrant ainsi une vision complexe et complète de ce thème.

BOURDIN Marie-Jo, Les Blanches ne sont pas frigides – traumatisme-excision-normes de la sexualité,

préfacé par Boris Cyrulnik, Panafrika – Silex/Nouvelles du Sud, 2014

Ce livre évoque différents récits de vie pour poser les mots juste sur le traumatisme que constitue l’excision dans la vie d’une femme.

DORE-MILOCH Louisiane, Le drame de l’excision : marquage corporel entre enculturation et acculturation,

Courcelles Publishing, 2009

Louisiane Doré-Milochest infirmière, et livre dans cet ouvrage le fruit de ses recherches au sujet de l’excision. Elle en décrit l’horreur mais aussi les conséquences, en s’appuyant sur le récit qu’en font différentes femmes, et leurs craintes pour leurs propres petites filles.

ARRAS Marie-Noël, Entière ou la réparation de l’excision,

Éditions du Chèvre feuille étoilée, 2008

Pierre Foldès est un chirurgien réparant les mutilations sexuelles féminines. Marie-Noël Arras a recueilli les témoignages de ses patientes dans cet ouvrage, pour prouver que c’est une opération qui fonctionne, et informer le public de la réelle possibilité que les victimes ont de réparer leur sexe après une mutilation.

BELLAS CABANE Christine, La Coupure : L’excision ou les identités douloureuses,

Éditions La Dispute, 2008

Dans cet ouvrage, Christine Bellas Cabane s’intéresse à la question de l’excision dans les sociétés africaines. Elle mêle récit et analyse pour appréhender cette pratique dans toute sa complexité, pour mieux comprendre son ancrage social et ainsi, mieux pouvoir lutter contre elle.

FREEDMAN Jane & VALLUY Jérôme, Persécutions de femmes, Savoirs, mobilisations et protections,

Éditions du Croquant, Collection Terra, 2007

Fruit de plusieurs années de recherches et de débats, cet ouvrage étudie les persécutions et violences liées aux rapports de genre entre les hommes et les femmes.

OKRENT Christine (dirigé par), Le livre noir de la condition des femmes,

Collection Essai Poche, Éditions Point, 2007

À travers les articles, portraits et témoignages qui composent cet ouvrage, divers spécialistes font le point sur la condition féminine à travers le monde. Les différents travaux s’axent autour de cinq thèmes : Intégrité, Sécurité, Dignité, Égalité et Liberté. Par ce biais, ce livre tente de répondre à la question suivante : pourquoi et en quoi les conditions de vie des femmes demeurent-elles plus précaires que celles des hommes ?

PROLONGEAU Hubert, Victoire sur l’excision. Pierre Foldès, le chirurgien qui rend l’espoir aux femmes mutilées, Albin Michel, 2006

Dans cet ouvrage, Hubert Prolongeau dépeint Pierre Foldès et son parcours. Ce chirurgien français est celui qui a mis au point la technique révolutionnaire permettant de “réparer” les femmes ayant subit des mutilations sexuelles, en reconstituant leur clitoris. Ce portrait est donc un témoignage d’espoir pour les victimes de ces pratiques inhumaines, s’entremêlant à un combat pour l’abolition des mutilations sexuelles.

BOURDIN Marie-Jo, L’excision : une coutume à l’épreuve de la loi, Éditions A3, 2005

Ce livre étudie une question délicate : quelle place peut avoir la loi dans l’éradication d’une pratique telle que l’excision ? En effet, l’interdiction par la loi de cette coutume inhumaine ne suffit pas à la faire disparaitre. Ainsi se pose la question du rôle de la sensibilisation pour y mettre une réelle fin.

COUCHARD Françoise, L’excision, Collection Que sais-je ?,

PUF, 2003

Par le biais de témoignages de victimes de l’excision et de parents, ce texte retrace l’histoire de cette coutume et en analyse les causes et conséquences, pour mieux comprendre comment en venir à bout. Ainsi, l’opposition délicate entre tradition et humaniste qui résulte de la lutte contre cette pratique se trouve éclairée par une analyse montrant que celle-ci ne pourra disparaitre que depuis l’intérieur grâce à l’éducation et à la sensibilisation.

BENSADON Ney, Attentats contre le sexe ou ce que nous dévoilent les mutilations sexuelles, L’Harmattan, 2002

Cet ouvrage sur penche sur l’ancienneté de toutes les formes de mutilations sexuelles, qu’elles soient commises sur les enfants ou les adultes, sur les femmes ou sur les hommes.

GILLETTE-FAYE Isabelle, La polygamie et l’excision dans l’immigration africaine en France analysée sous l’angle de la souffrance sociale des femmes, Presses Universitaires du Septentrion, 1998

Consultable à la Fédération nationale GAMS

Bandes dessinées

Raphaël BEUCHOT & Zidrou, Un tout petit bout d’elles, Éditions Le Lombard, Mai 2016.

Yue Kiang travaille pour une entreprise chinoise, et rencontre Antoinette avec qui il entame alors une histoire d’amour. Mais bien vite, il découvre à la jeune femme la terrible cicatrice, comme une injure à la sexualité de son aimée. Aux côtés d’Antoinette, il va alors tout faire pour que la fille de celle-ci échappe à cette tradition terrible.

 

Collectif d’auteurs, En chemin, elle rencontre…, Volume 1, Des ronds dans l’O éditions, 2009

Cette BD collective regroupe le travail de différents artistes s’unissant pour dénoncer les différentes formes de violence faites aux femmes, et libérer la parole de celles-ci. La lecture de ces histoires et témoignages, en plus de susciter l’émotion et l’indignation, est donc un premier pas vers la lutte et la sensibilisation de chacun.

Expositions photographiques

Catherine CABROL, Photographe

« La Reconstruction », des photographies à retrouver sur le site du Centre Hubertine Auclert et sur le site de la photographe Catherine CABROL.

Vous pouvez également découvrir son travail photographique précédent → Blessures de Femmes

Ce travail photographique illustre de façon poignante l’impact de la reconstruction chirurgicale des mutilations sexuelles féminines.

L’exposition Ubuntu

Avec l’exposition “Excision, femmes mutilées”, l’objectif est de pouvoir sensibiliser et échanger autour de la problématique et la pratique inhumaine infligée aux femmes encore aujourd’hui qu’est l’excision.

C’est aussi un moyen de faire connaître ce drame et les solutions réparatrices, psychologiques, juridiques et chirurgicales qui existent.

Films

Fictions

HORMANN Sherry, Fleur du désert, distribué par Bac films, 2010

SEMBENE Ousmane, Moolaadé, distribué par les Films du Paradoxe, 2005

Documentaires

MIKOVA Anastasia, BERTRAND Yann-Arthus, Woman, 2019

DVD à compter du 15/06/2020

MILLER Barbara, Female Pleasure, 2018

Achat possible du DVD

DUGAST Matteo, Excision, 2018

DARC Mireille, AMSELLEM Nathalie, L’excision, le plaisir interdit, distribué par Jaraprod & France Télévisions, 2017

MICHEL Thierry, L’homme qui répare les femmes, La colère d’Hippocrate, distribué par JHR Films, 2016

LABEAU Emmanuelle, Kimbidalé, 2015

Ce documentaire présente l’action menée depuis plus de 10 ans par Femmes Solidaires et l’association éthiopienne Gamissa en pays Afar, contre l’excision et pour la scolarisation des petites filles. Dans cette zone, ce sont plus de 850 petites filles qui n’ont pas été excisées…

L’association Marche En Corps c’est Marcher ensemble pour aider à l’arrêt de l’excision.

Un documentaire de 52 minutes, Marche en Corps 2013, d’Isle TEMPELAAR

Un court-métrage de 26 minutes, Excision, à quand l’abandon ? sur les causes et les conséquences de l’excision à partir de témoignages recueillis avant, pendant et après la marche. 

À commander ici.

BEDEAU Johanna, Bilakoro, 2006.

Disponible au format DVD.

Laurence PETIT-JOUVET, Femmes assises sous le couteau, 1995

DVD à commander au GAMS

51 avenue Gambetta, 75020 Paris

01 43 48 10 87

contact@federationgams.org

Musique

Bafing Kul & Waris Dirie, “Exciser c’est pas bon”, 2017

GAWLO Coumba, Dakal excision (abandonner l’excision), 2015, en featuring avec Fatou Guewel, Adjiouza, Jeliba Kuyateh et Khadafi. Single réalisé à Dakar par le label SABAR, produit par Coumba Gawlo. Une initiative du FNUAP Sénégal.

DIAWARA Fatoumata, album Fatou, “Boloko”, 2011

DIALEM, La Parole, 2009

TIKEN JAH FAKOLY, album L’Africain, “Non à l’excision”, 2007

CHERHAL Jeanne, album L’eau, “On dirait que c’est normal”, 2006

Outils

Repérer, identifier, agir

Sur notre chaîne Youtube, vous trouverez différents supports concernant les mutilations sexuelles féminines et les mariages forcés. Outils de sensibilisation, spots de prévention, films, musiques, conférences…

Abonnez-vous !

Le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a mis en ligne un site appelé Stop Violences dédié aux violences sexistes et sexuelles. Il permet notamment d’orienter les victimes, les témoins, et les professionnels.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, Le/la praticien-ne face aux mutilations sexuelles féminines, 2016, 15 pages.

Ce guide rappelle la loi française sur les mutilations sexuelles féminine. Il s’appuie sur le rôle de praticien/praticienne, ses obligations face à une femme susceptible d’être concernée par une mutilation. Il présente les moyens de prévention en cas de risque de MSF et il traite de la conduite à tenir face à une mineure victime ou menacée de MSF.

Lecture : Confirmés – Genre : Guide professionnel

Cette plaquette a pour objectif d’outiller les professionnels en contact avec les enfants susceptibles d’être en risque de MSF.

Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Les mutilations sexuelles féminines, un crime puni par la loi, dépliant en 4 volets.

Ce dépliant présente les droits et les recours pour les femmes et les filles victimes ou menacées de MSF. Il fournit les adresses utiles à contacter en cas de risque ou afin de demander des renseignements.

English Version

Représenter le clitoris

Un site, WonderClito, pour apprendre à représenter le clitoris à plat et en taille réelle !

Pour les adolescents

Instructions pour apprendre à représenter le clitoris en 3 dimensions.