[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.9.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]
Beaucoup de femmes en Afrique sub-saharienne continuent de souffrir de fistules obstétricales. Cette lésion est causée par une mauvaise prise en charge médicale, mais elle est surtout la conséquence de leur précarité sociale. Notamment du fait que les filles se voient imposer des mariages précoces.
La fistule obstétricale, lésion qui survient pendant l’accouchement, a disparu dans les pays développés. Selon les Nations Unies, un à deux millions de femmes vivraient avec une fistule dans le monde en développement, notamment en Afrique et en Asie. Un chiffre en deçà de la réalité car elle est source d’exclusion.
Outre la douleur de perdre son bébé, ce qui arrive souvent, cette lésion provoque chez la mère une incontinence urinaire, parfois fécale. La femme est par conséquent toujours souillée. Et elle finit par être rejetée par son compagnon et mise au ban de sa communauté.
Mettre fin aux grossesses et aux mariages précoces
Les fistules obstétricales surviennent principalement chez les jeunes filles dont le corps n’est pas assez mature pour enfanter. Repousser l’âge des premières grossesses est la première arme contre la fistule.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
3 réponses sur « La fistule obstétricale, maladie des adolescentes mariées précocement et/ou excisées »
Merci pour cet article qui remet bien en perspective les risques de l’accouchement, alors que l’on entend régulièrement en France des débats concernant la sur-médicalisation de l’accouchement.
[…] jeunes, pauvres, analphabètes qui vivent dans des zones reculées loin des services de santé. 65% des femmes qui ont une fistule, ont été enceintes très jeunes . Pour les adolescentes, la fistule est […]
Bel article, très complet !