Image Freepik

© Freepik

Ressources utiles

Voici les documents les plus récents, mis à jour début 2020, sur les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces | forcés.

Tu trouveras aussi des contacts fiables vers lesquels tu pourras te tourner en toute confiance.

Les mutilations sexuelles féminines

La question de l'hymen

L’hymen est souvent vécu par la société comme la représentation de la virginité féminine. Pourtant on ne peut pas le repérer, et seule la femme peut affirmer avoir eu ou non des rapports sexuels.

Qu’est-ce que l’hymen ? Pourquoi est-il impossible d’affirmer la virginité d’une femme ?

Infographie

     L’importance de l’éradication des mutilations sexuelles féminines est reconnue dans l’objectif 5 des Objectifs de développement durable (ODD), consacré à la réalisation de l’égalité entre les sexes. Alors qu’il ne reste que dix ans pour éradiquer cette pratique néfaste et répandue qui affecte des millions de femmes et de filles dans le monde, le moment est venu de faire le point et d’accélérer l’action.

    Ce rapport met en évidence la nature globale des MSF, en mettant en lumière les données disponibles sur leur pratique dans plus de 90 pays à travers le monde. Le rapport fournit également des informations sur le statut juridique des MSF dans ces pays.

Le poids économique des MSF

L’OMS a mis en place une calculatrice qui permet de faire le point sur le coût financier; pour chaque pays, des mutilations sexuelles féminines. Infographie à découvrir.

* Le planisphère correspond aux 30 pays recensés par l’OMS, pour lesquels on a des données scientifiques et/ou officielles, et surtout aux 27 pays qui ont été utilisés pour faire les statistiques économiques. Mais les mutilations sexuelles féminines ne se limitent pas à ces pays.

Que sais-tu des mutilations sexuelles féminines ?

Ce quiz interactif au format PDF te permettra de vérifier tes connaissances sur les mutilations sexuelles féminines.

Pour que cela fonctionne correctement et que tu puisses cocher les cases et appuyer sur les boutons, il faut faire une manipulation très simple à partir du lecteur de PDF Adobe :

  • Cliquer sur l’onglet “édition” en haut à gauche du fichier ;
  • Choisir l’option “préférences” ;
  • Dans la catégorie “formulaires”, et la partie “couleur de surbrillance”, il faut décocher la case “afficher la couleur lors du passage sur les champs”.

Et voilà !

Télécharge ici cette campagne du Gang du Clito

pour la partager sur les réseaux ou l’imprimer la placarder dans la rue !

Les mariages forcés | précoces

Que sais-tu des mariages forcés ?

Ce quiz interactif au format PDF te permettra de vérifier tes connaissances sur les mariages forcés.

Pour que cela fonctionne correctement et que tu puisses cocher les cases et appuyer sur les boutons, il faut faire une manipulation très simple à partir du lecteur de PDF Adobe :

  • Cliquer sur l’onglet “édition” en haut à gauche du fichier ;
  • Choisir l’option “préférences” ;
  • Dans la catégorie “formulaires”, et la partie “couleur de surbrillance”, il faut décocher la case “afficher la couleur lors du passage sur les champs”.

Et voilà !

Couverture livre

Witeck Jo, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Actes Sud Jeunesse, 2021.

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.

Lecture : Débutants. Dès 13 ans.

Les Impatientes

AMADOU AMAL Djaïli, Les Impatientes, Éditions Emmanuelle Collas, 2020. Prix Goncourt des Lycéens 2020.

Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin.

Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Lecture : Débutants