Les mutilations sexuelles, le poids de la tradition ? – Table ronde Strasbourg – 16 octobre 2018

Partager cette publication

Les mutilations sexuelles, le poids de la tradition ?

Table ronde : Docteur Olivier Garbin, gynécologue-obstétricien, chef de service, CMCO Strasbourg, Président du Groupe Alsacien de Lutte Contre l’Excision et les mutilations génitales féminines (GALCE) / Madame Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice générale de la Fédération Nationale Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés (GAMS) à Paris / Madame Linda Weil-Curiel avocate de la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (CAMS) / Médiatrice : Madame Nicole Greib, Présidente du Planning Familial 67 –  16 octobre 2018

Chaque année environ 3 millions de petites filles et de jeunes femmes sont victimes de mutilations sexuelles, entrainant des conséquences physiques et psychiques lourdes. Les raisons évoquées pour justifier ce geste sont multiples, bien que l’argument principal soit la coutume.

La tradition suffit-elle à justifier une telle violence ? L’excision est aujourd’hui une pratique réprimée par de nombreux Etats à travers le monde dans lesquels elles continuent d’exister.

Quels moyens pour lutter contre cette pratique ?

Evènement organisé en partenariat avec la Médiathèque Olympe de Gouges et le Service droits des femmes et égalité de genre de la Ville et Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l’exposition « Vodou au Féminin » du Château Vodou. Plus d’infos : http://www.chateau-vodou.com/fr/chateau-musee-vodou-strasbourg/

Une réponse sur « Les mutilations sexuelles, le poids de la tradition ? – Table ronde Strasbourg – 16 octobre 2018 »

Bonjour, sensible à votre lutte , notre association «  Inner Wheel Colmar» club service féminin ( la plus ancienne ONG féminine au monde) serait intéressée de vous faire un don dans le cadre de vos actions, notamment contre les mutilations sexuelles, dans notre région l’Alsace.

Don dont le montant reste à définir en comité .
Pourriez-vous SVP nous envoyer des renseignements complémentaire concernant vos besoins.
Merci de revenir rapidement vers moi.

Bien cordialement, Marie-Paule Levai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.