Mutilations génitales féminines: un argumentaire islamique validé à Dakar

Partager cette publication

Le Réseau Islam et Population (RIP) a procédé, lundi à Dakar, à la validation d’un argumentaire islamique sur les mutilations génitales féminines (MGF) dont l’excision, a constaté APA.

 »L’argumentaire a pour objectif de donner un éclairage sur l’état des conclusions des Imams et Oulémas sur la question de la pratique de l’excision et de favoriser les échanges afin d’aboutir à un consensus national pour l’abandon de cette pratique », a expliqué Ousmane Samb, coordonnateur du RIP.

S’exprimant en marge de la cérémonie de validation dudit argumentaire, il a souligné que le document est une contribution au processus d’accélération de l’abandon de la pratique en démontrant que l’excision n’a jamais été une recommandation de l’Islam.

‘’Le débat que l’excision a suscité auprès des Oulémas demeure toujours un sujet de préoccupation qui a provoqué l’organisation de plusieurs rencontres sous forme de colloques, conférences, journées d’études…Tout cela a débouché sur des résultats encourageants, mais les recommandations portant sur l’abandon définitif du phénomène n’ont pas encore été réalisées », a souligné Imam Ousmane Samb.

Selon l’enquête démographique et de santé à indicateurs multiples (EDS-MICS) de 2011, au Sénégal 17% des femmes pensent que l’excision est une recommandation de l’Islam. La même enquête informe que 5420 communautés pratiquantes ont déclaré leur abandon.

Toutefois, elle révèle que la prévalence des MGF n’a chuté que de 3%, passant de 28% à 25% entre 2005 et 2011, avec des disparités régionales.

Auteur:  Apanews |  Lundi 27 mai, 2013

Source : Seneweb

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.