Avec Equality Now, agissons !

Bien que l’Egypte ait criminalisé les mutilations génitales féminines (MGF) en 2008, Soheir al-Batea, 13 ans, est morte le 6 juin 2013 après qu’un médecin a effectué la pratique à l’instigation de son père. Malgré cette interdiction, la médicalisation de la pratique est en hausse et l’on estime que 72% des procédures sont effectuées par des médecins dans des cliniques privées. La mort de Soheir souligne de manière tragique les graves conséquences des MGF, indépendamment du fait qu’elles soient ou non pratiquées au sein d’un établissement médical. Le médecin, le Dr Raslan Fadl, aurait été interrogé par un procureur et libéré sous caution en attendant les résultats de l’enquête.

Les organisations égyptiennes de droits humains sont préoccupées par les informations selon lesquelles le ministère de la Santé ferait pression sur la police pour que le crime soit qualifié de «négligence médicale» et non pas d’homicide involontaire à la suite de MGF. Sans clair signal de la part du gouvernement que la législation sera mise en œuvre et que les auteurs de MGF seront rapidement punis, les organisations craignent que la pratique ne devienne de plus en plus acceptable et que les droits des femmes passent de plus en plus au second plan.

Par conséquent, veuillez nous rejoindre et appeler les autorités égyptiennes à respecter leurs obligations nationales et internationales en appliquant la législation anti-MGF existante et en faisant en sorte que le Dr Raslan Fadl et le père de Soheir soient tenus pour responsable de sa mort.

AGISSEZ !

Plus d’informations sur la campagne

Nous espérons que vous soutiendrez cette démarche ainsi que nos autres campagnes.

Source : Equality Now

Une réponse sur « Egypte : appliquer la législation anti-MGF & poursuivre les responsables de la mort de Soheir al-Batea »