"Excision, ma façon de dire non !"

Photographe :  Christophe Smets

A l’occasion du 25 novembre, « Journée internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes »,

La Fédération nationale GAMS, en partenariat avec le GAMS Belgique, vous invite à découvrir l’exposition « Excision, ma façon de dire non ! », à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, les 1er et 2 décembre 2014.

Car en 2014, refuser l’excision peut être encore un acte de bravoure. L’exciseuse qui enterre son couteau, la mère qui dit non à sa belle-famille, le médecin qui refuse d’être complice de la pratique : tous prennent un risque en disant « non » aux mutilations sexuelles féminines.

Le GAMS Belgique est allé à la rencontre  de femmes et d’hommes d’Europe (Belgique, France, Royaume-Uni) et d’Afrique (Sénégal, Djibouti, Guinée), pour voir comment, à leur façon, ils résistent à l’excision. Le résultat est une série de 32 portraits (textes et photos), qui rendent hommage à ces résistant-e-s.

L’exposition itinérante a déjà circulé en Belgique  (gares, parlements, maisons de quartier, etc.) afin de sensibiliser les politiques, les professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi que tous les citoyen-ne-s, d’Europe ou d’Afrique aux modes de résistance contre les mutilations sexuelles féminines. Voici quelques photos.

Informations pratiques : Exposition « Excision, ma façon de dire non ! », en libre accès, avec stand du GAMS, de 9 h 00 à 18 h 00, les lundi et mardi 1er décembre 2014.

Vernissage le 1er décembre de 16h00 à 18h00, avec visite guidée de l’exposition et allocutions de nos « invitées de marques » !

Adresse : Mairie du 20ème arrondissement, Salon d’honneur, 6 place Gambetta 75020 PARIS ; M° Gambetta, ligne 3,3bis. Bus : 26, 60, 61, 64, 69, 102, 501. Stations Velib’ N° 20106, 20024, 20025, 20111

Contact au GAMS

Adresse : Fédération nationale GAMS, 51 avenue Gambetta, 75020 PARIS