Les Belles Histoire du GAMS N°2 – Il était une fois…

Partager cette publication

Il était une fois… Fatoumata, âgée d’une quarantaine d’année, née dans une ville de Guinée-Conakry où la prévalence de l’excision est à 100%.

Elle-même a subi l’excision et l’infibulation à l’âge de 6 ans à l’initiative de sa grand-mère paternelle, puis un mariage forcé. Elle a réussi à divorcer 1 an plus tard. Puis elle a épousé un second Monsieur. Aujourd’hui, elle est la mère de 6 enfants.

Cependant, la famille de son second conjoint a décidé d’exciser sa fille Oumou, âgée de 7 ans.

Alors elle a tout abandonné, elle a laissé au pays les 5 enfants aînés, et elle a pris la fuite, avec la cadette.

Grâce à son courage et l’accompagnement entre autres du GAMS, elle vient d’obtenir son statut de réfugiée et celui de sa fille.

Reste à réunir la famille, pour que ce soit un véritable conte de fées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.