Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – 25 novembre 2016

Partager cette publication

De nombreux événements autour du 25 novembre 2016 « Journée internationale contre les violences faites aux femmes », en fonction, de votre lieu de résidence, nous vous laissons découvrir les actions que le GAMS National, ses antennes régionales, et ses associations-relais, (co)organisent :

Pour la Région Ile-de-France

25/11/2016, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Le GAMS Ile-de-France, avec l’équipe de la Maison des Femmes de Saint-Denis, animera une séance de ciné-débat, après le film « L’Homme qui Répare les Femmes », de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN, à 20 heures, au Cinéma L’Ecran, Place du Caquet, Métro Basilique de Saint-Denis. En partenariat avec la Chargée de Mission aux Droits des Femmes, de la Ville de Saint-Denis.

28/11/2016, à Paris

Le GAMS Ile-de-France est invité à présenter la thématique des Mutilations Sexuelles Féminines, lors de la formation gratuite à destination des professionnel-le-s : « REPÉRER ET ORIENTER LES JEUNES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES (15-25 ANS) », organisé par le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, au Conseil régional d’Île-de-France, Salle Paul Delouvrier, 35, boulevard des Invalides – 75007 Paris. De 9 h 00 à 17 h 00.

Plus d’information : Centre Hubertine Auclert – Page dédiée

29/11/2016, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Le GAMS Ile-de-France, avec la Ville de Bagnolet et ses partenaires, est invité à donner une conférence, lors des 8ème rencontre bagnoletaise autour des violences faites aux femmes intitulée « Les mutilations sexuelles féminines: des violences ancestrales toujours actuelles », de 8h45 à 16h30, au Cin’Hoche, 6 rue Hoche, 93170 Bagnolet.

Pour vous inscrire au Séminaire : Mairie de Bagnolet, Amandine MARAVAL, chargée de mission aux droits des femmes et à la promotion de l’égalité femme/homme par e.mail violencesfaites.auxfemmes@ville-bagnolet.fr

Cette journée sera précédée d’une représentation théâtrale « Le procès de l’excision », avec et par les lycéen-ne-s du Lycée Saint-Benoîst de l’Europe, le 25 novembre, en soirée, en présence de Monsieur le Maire de Bagnolet et de l’équipe municipale, et des habitant-e-s de la Ville. Proposée et organisée par l’association Citoyenneté Jeunesse, avec la participation du GAMS. Une seconde représentation sera joué au TGI de Bobigny, le 9 décembre, dans la matinée.

29/11/2016, aux Mureaux (Yvelines)

Le GAMS Ile-de-France, avec la Ville des Mureaux, le Département des Yvelines, le CCAS des Mureaux et la Préfecture des Yvelines, organisent un événement« Violences faites aux femmes, Mieux comprendre pour mieux agir ! »

14 h 00 à 16 h 00 – Théâtre interactif « RES’PAIX, la famille ! « , animé par Chahla BESKI de l’ADRIC

19 h 00 à 21 h 00 – Concert Nelly STAN et ses musiciens. Groupes locaux en première partie

En présence de Marielle SAVINA, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Yvelines.

Participation : 3 € par personne. A l’Espace des Habitants, avenue de la République, 78130 LES MUREAUX.

Les fonds récoltés seront versé à la Fédération nationale GAMS, pour le projet d’Aïcha et ses amies. Elles projettent toujours de faire un voyage au Mali pour lutter contre l’excision. L’intitulé de leur projet est : « Ton sexe, ta liberté ». Elles font appel aux dons via une CagnotteLeetchi (cliquez sur le lien). Pour les personnes qui souhaitent faire un don, par chèque ou en espèce, cliquez sur le lien et envoyez votre don au GAMS, en précisant Cagnotte Leetchi/Aïcha.

 

 

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

24/11/2016, à Lyon

Le GAMS Auvergne-Rhône-Alpes animera une séance de ciné-débat, après le film « L’Homme qui Répare les Femmes », de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN, au Cinéma La Fourmi, 68 rue Pierre Corneille, à Lyon (69003).

Pour tout renseignement : Festival Sol’en films

Contact  : GAMS Auvergne-Rhône-Alpes gamsrhonalpes@gmail.com ,  par téléphone : 06.59.51.05.05. ou 04.72.61.13.11.

 

 

Pour la région Occitanie                                                                                             

25/11/2016, à Toulouse

L’association Ta Vie en Main/GAMS Occitanie va tenir un stand durant le Carrefour-Rencontre, organisé par la Ville de Toulouse, le vendredi 25 novembre de 10 h 00 à 18 h 00, Square Charles de Gaulle, à Toulouse, Métro Capitole.

26/11/2016, à Toulouse

L’association Ta Vie en Main/GAMS Occitanie va animer un débat sur les Mariages Forcés, après la diffusion du film « Mustang », réalisé par Deniz Gamze Ergüven, à 17 h 00, Maison de la citoyenneté Rive Gauche, 20 place Jean-Diebold, à Toulouse, Métro Saint-Cyprien République

Toutes les informations : Non discrimination Toulouse – Mission Egalité Diversités

Contact : GAMS Occitanie/Ta Vie en Maintavieenmain@gmail.com ou par téléphone : 06.79.78.22.44.

 

Pour la région Les Hauts-de-France

23/11/2016, à Villeneuve d’Ascq 

L’association RIFEN/GAMS Hauts-de-France, en partenariat avec Amnesty International, organise une projection du  film « L’Homme qui répare les femmes », de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN. Intervenants : Marie MOSSI, représentante d’Amnesty International et Célestin MODZILA, psychologue. A 20 h 00, Cinéma Le Méliès, 2 rue Traversière, 59650 Villeneuve-d’Ascq.

25/11/2016, à Lille

L’association RIFEN/GAMS Hauts-de-France, en partenariat avec La Maison des femmes de Lille, Conférence : « Femmes et Conflits, Résolution 1325, application et avancées ». Intervenantes : Marie MOSSI, experte résolution 1325, pour la RDC et Grazielle PIGA, chargée de mission ONU Femmes. A 19 h 00, Maison des Femmes de Lille, 53 Rue de Douai, 59000 Lille.

Organisés conjointement les Mères Pour La Paix.

Contact : RIFEN/GAMS Hauts-de-France : rifen59@yahoo.fr ou par téléphone : 06.87.71.67.64.

 

Pour la Région Centre Val de Loire

23/11/2016, à Blois

Conférence en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité sur le thème : « Les violences faites aux femmes : mutilations sexuelles féminines et mariages forcés », par la Directrice de la Fédération nationale GAMS, avec le témoignage d’Halima FOFANA, auteure de « Mariama, l’écorchée vive », de 9 h 30 à 11 h 30, à l’Espace Quinière – Amphithéâtre. Réservation auprès du Service prévention mylene.cormier@blois.fr ou au 02 54 90 27 69.

Plus d’information : Ville de Blois – Programme Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Contact : Fédération nationale GAMS : contact@federationgams.org ou par téléphone 01.43.48.10.87./06.74.16.77.38

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.