Formes de résilience des associations – « Je résiste, j’existe ! Récits d’une lutte cachée » – 16 décembre 2016

Thierno CAMARA Président du FORIM (Forum des Organisations Internationales Issues des Immigrations) a le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion autour des Formes de résilience des associations, en particulier celles des femmes, ici et là-bas et à la remise de la 3ème édition 2016 du PRIX MADIBA, le 16 décembre 2016 à la Mairie du 20ème de 9h30 à 19h (6 place Gambetta 75020 Paris).

Pour plus d’info : msantos@forim.net / 0144720288

Et la la Fédération nationale GAMS aura l’honneur d’animer la 4ème Table-ronde :  Les violences faites aux femmes : focus violences domestiques et les mutilations sexuelles féminines, le rôle des associations

Malgré les campagnes de sensibilisation et les services mis en place, les chiffres sur les violences faites aux femmes sont loin de diminuer. Qu’elles soient physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, administratives ou économiques, ces pratiques mettent les femmes dans une situation de vulnérabilité et peuvent avoir des conséquences graves pour le développement physique, psychologique ou professionnel des victimes. Elles peuvent affecter la participation des femmes aux différentes sphères de la société et avoir ainsi un impact important sur l’économie. Cette table ronde vise mettre en exergue les actions ayant comme objectif d’accompagner des femmes victimes de violence dans leur processus de rétablissement et de prise en charge de leur vie suite à des actes de violence. Il s’agira de faire ressortir les points positifs de ces initiatives et de transmettre aux personnes présentes l’espoir et la force retrouvés par ces femmes pour se battre au quotidien et trouver à nouveau le souffle de la vie.

20 minutes seront consacrées à un débat animé par : Isabelle GILLETTE-FAYE, Groupe pour l’Abolition Mutilations Sexuelles Féminines et des Mariages Forcés (GAMS)

Intervenant•e•s : Ghada HATEM, Gynécologue au Centre Hospitalier Delafontaine de Saint-Denis Projet : La Maison des Femmes ; Martha DIOMANDE, Association Culturelle Zassa d’Afrique (ACZA) Projet : Lutte contre la pratique de l’excision au village de Kabakoumba et dans la région du Tonkpi : Côte d’Ivoire ; Laetitia CRAIG, Life Time Projects Projet : Ateliers d’insertion professionnelle pour jeunes filles victimes de violences sexuelles dans le foyer « Nuestra Casa », à Cochabamba : Bolivie