« Perspectives actuelles sur les féminismes en Afrique » – 22 avril 2017

« Le samedi 22 avril, l’ADEAS [Association des Etudiants Africains de la Sorbonne] organise une conférence nommée « Perspectives actuelles sur les féminismes en Afrique ».
Le premier écueil auquel on se voit confronté.e lorsque l’on veut faire une conférence sur le féminisme en Afrique, est celui d’apposer un mot d’une langue étrangère sur une autre réalité. Tout comme l’afro-féminisme, qui justifie son préfixe par le fait qu’être une femme noire suppose une conjoncture de vie parfois en marge de celle d’une femme blanche, l’objet de la lutte « des féminismes » en Afrique, n’est pas obligatoirement celle des féminismes en Europe. Bien sûr, il est impossible de nier que sur bien des points, ils se rejoignent.
Les féminismes d’Europe et d’Afrique ont-ils les mêmes vocations, les mêmes finalités ? Quels sont les points de divergence et de convergence ?
De plus, être une femme en Europe et être une femme en Afrique ne veut pas exactement dire la même chose. Cette différence ne se joue pas sur le point de vue physique, biologique évidemment, mais plutôt sur le rôle que va prendre une femme sur la scène du social.
La question qui se pose alors est comment se vit-on en tant que féministe dans un tel contexte ? Quelles vont être les luttes ? A quoi ressemblent les féminismes en Afrique ?
Le but de la conférence sera donc d’ouvrir une discussion sur différents enjeux propres à l’Afrique qui se manifestent dans les luttes féministes sur le continent : les droits des femmes, l’écologie, l’homosexualité, les violences sexuelles, ou encore la religion. »
Intervenantes :
Sabreen Al’Rassace : africaine panafricaniste, réalisatrice, travaille sur les discriminations basées sur le sexe et ou le genre : femmes (excision et mariages forcés) et LGBT (lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres)
Karima Djennane : doctorante à Paris 4, travaille sur le féminisme musulman aux Etats Unis et en Afrique
Christine Beynis : présidente de 2010 à 2015 du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines et des mariages forcés (GAMS), qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes.

L’entrée est gratuite, il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant :

Rendez vous à 14h dans l’amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS

2 réponses sur « « Perspectives actuelles sur les féminismes en Afrique » – 22 avril 2017 »