Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes – Nos actions – 25 novembre 2017

Dans la Fédération

GAMS Normandie
Le 21 novembre, au Havre, la GAMS Normandie a tenu un stand lors du Forum des Associations de l’IUT, avec la projection du film « L’été de Noura », avec un débat, autour des Mariages Forcés.RIFEN/GAMS Hauts-de-France
Le 24 novembre 2017, à 20 h 00, les associations : Mères pour la paix, Amnesty international et la RIFEN/GAMS Hauts de France organisent la projection du film « La Belle et la Meute », de Kaouther Ben Hania. L’intervenante principale sera Carole VINALS, Maître de conférence à Lille III. Cinéma Le Méliès,  11 Rue Traversière, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Pour tout renseignement : 06.87.71.67.64.

GAMS Grand Est

Le 24 novembre, le GAMS  Grand Est interviendra sur la thématique des mutilations sexuelles féminines, lors du « Colloque européen francophone sur les violences faites aux femmes : les professionnels s’engagent au sein d’un réseau », à initiative de Gynécologie sans Frontières. Inscription gratuite, mais obligatoire à : colloquevffreims@gmail.com Plus d’information : https://gynsf.org/colloque-vff-reims-24-novembre-2017/

Ta Vie en Main/GAMS Occitanie
Le 25 novembre, en partenariat avec la Ville de Toulouse, Ta Vie en Main/GAMS Occitanie, va animer un stand lors du Carrefour-Rencontre entre toulousain.e.s et les actrices.eurs de la lutte contre les violences dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, au Square Charles de Gaulle, à Toulouse, de 10h00 à 18h00. Entrée libre, sans inscription.

GAMS ARA
Le 25 novembre, le GAMS ARA va participer à une table-ronde autour des violences faites aux femmes, avec les associations locales de la Ville de Vaulx-en-Velin (69). Pour tout renseignement : 06.59.51.05.05.

En Ile-de-France

22 novembre 2017

Le GAMS National est invité par la MIPROF lors des 5èmes rencontres interprofessionnelles, pour présenter le Guide de formation à destination des professionnel.le.s pour le repérage et la prise en charge des personnes menacées ou victimes de mariages forcés, au Ministère des Solidarités et de la Santé, à Paris. Pour suivre en direct la formation en ligne http://ptolemee.com/rencontres-Miprof/inscription.html

24 novembre 2017
Le GAMS Ile-de-France animera pour le Service Social Polyvalent du 15ème arrondissement du CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris) une causerie débat avec les usagères autour du film « Bilakoro », de Johanna BEDEAU.  Bilakoro raconte la vie quotidienne de trois femmes face à l’excision. De Bamako à Paris, Awa, Kadidia et Inna parlent de leurs douleurs malgré la pression culturelle qu’elles subissent. Chacune, à sa manière, lutte contre l’excision. C’est aussi un Kit de formation de la MIPROF. Disponible ici http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-outils-de-formation-sur-les.html

25 novembre 2017
La Mairie du 20ème arrondissement, l’association BENKADI AFEMA 20 et le GAMS Ile-de-France, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour comprendre et agir contre les violences faites aux femmes ici et là-bas vous invitent à : une projection-débat autour du film la Caravane des Femmes Franco-Maliennes. Accueil convivial à 9h30, autour d’un café. Présentation du film et débat jusqu’à 13h00. Entrée libre, sans inscription préalable. Au Pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 PARIS.  Accès : Métro Gambetta (L3) – Bus lignes 96 et 26 – arrêt Pyrénées ou Ménilmontant.

28 novembre 2017
A l’invitation de l’Atelier Santé Ville du 10ème arrondissement, lors d’une après-midi « S’informer, participer, échanger et se reconstruire », le GAMS Ile-de-France tiendra un stand d’information de 14 h 00 à 18 h 00. Entrée libre, sans inscription préalable. Mairie du 10ème arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 PARIS. Métro : Château d Eau. Bus : MAIRIE DU 10E : 38 ; 39 ; 47