« Le Mariage forcé : prévention et accompagnement socio-juridique » – 18 novembre 2019

Partager cette publication

Invitation à la Matinée d’Echanges

« Le mariage forcé : prévention et accompagnement socio-juridique »

Le lundi 18 novembre 2019 de 9 heures à 13 heures Grande salle d’exposition du Rez-de-Chaussée de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, 11 rue du révérend Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois

A l’occasion de la Quinzaine des Solidarités lnternationales, Ia Maison de la Prévention- Point écoute Jeunes et la Mission « Droit des Femmes-Egalité » de la Ville de Fontenay-sous-Bois organisent, avec le soutien du Département du Val de Marne, une demi-journée d’échanges sur la prévention et l’accompagnement des situations de mariages forcés.

Les mariages forcés font partie des pratiques traditionnelles néfastes dont encore beaucoup de jeunes filles en France- dont les familles sont souvent originaires d ‘autres pays – sont victimes actuellement.

Cette problématique du mariage forcé, que l’on nomme parfois de façon atténuée « mariage arrangé », est une violence notamment à l’encontre des jeunes filles qui en sont victimes.Le mariage forcé s’exerce également vis à vis des jeunes hommes qui sont aussi concernés par ces pratiques traditionnelles néfastes.

Il s’agira de voir comment on peut agir à la fois en direction des familles et en faveur de ces adolescent.e.s, jeunes filles et jeunes hommes et de présenter les réponses concrètes qui peuvent être mises en place face à cette pratique du mariage forcé.

Intervenantes :

  • Isabelle GILLETTE-FAYE, Sociologue, Experte, Directrice générale de la Fédération nationale  GAMS. Madame GILLETTE-FAYE est membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Instance nationale consultative indépendante chargée des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.
  • Christlne-Sarah JAMA, Juriste spécialisée,formatrice et Directrice de l’association Voix de Femmes, association qui gère la ligne téléphonique « SOS Mariage forcé » :01 30 31 05 05, ligne téléphonique dédiée à l’accompagnement des victimes. L’association Voix de Femmes mène aussi la compagne « STOP mariage forcé ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.