Colloque L’excision en Ile-de-France : Agissons ensemble

Partager cette publication

La Préfecture de région Île-de-France a le plaisir de vous inviter au colloque du jeudi 30 novembre 2023 intitulé : « L’excision en Île-de-France : Agissons ensemble ! ».

Organisé en collaboration avec les ZONTA Clubs d’Île-de-France et le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS), ce colloque s’inscrit dans les campagnes de sensibilisation et de mobilisation organisées chaque année par ONU Femmes d’une part et par le ZONTA International d’autre part.

Ces campagnes, respectivement intitulées « Orange The World » et « ZONTA dit NON aux violences contre les femmes » s’étendent du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des Droits de l’Homme). Elles visent à sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités entre les femmes et les hommes.

Dans ce cadre, le colloque du 30 novembre organisé à la préfecture sera teinté d’orange, couleur officielle de la campagne d’ONU Femmes qui « symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles » (ONU Femmes France).

Nous vous invitons donc d’ores et déjà à noter l’événement dans votre agenda et à vous inscrire via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScC4DvKMy2jtqwFJrVCrdIAcvrTCaDBwJyWY4aETaWt_rDVbQ/viewform?usp=pp_url.

Nous attirons également votre attention sur la programmation du colloque pouvant être amené à changer et sur le fait que l’inscription des participants et participantes se fera en fonction des places disponibles. Une confirmation d’inscription vous sera donc envoyée à l’approche du colloque pour valider votre participation.

En espérant vous compter parmi nous ! 

Ci-dessous : le Programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.