Lutte contre les violences conjugales en Libye

Partager cette publication

Source :  Afrique en ligne

Programme contre les violences conjugales en Libye

Programme contre les violences conjugales en Libye

Afrique du Nord Libye

Tripoli, Libye – L’Association caritative libyenne ‘Waatassimou’ a lancé, mercredi soir à Tripoli, un programme de lutte contre les violences conjugales qui se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2011. Ce nouveau programme vise à lutter conte les violences conjugales et à protéger la famille et les femmes victimes de violence, ainsi que les enfants qui font les frais de cette violence à travers la dislocation de la famille consécutive à la séparation des parents.

Le programme porte aussi sur la formation de spécialistes et militants des droits de la famille, ainsi qu’à renforcer les capacités des jeunes avocats et des juges, ainsi que des journalistes dans le domaine des droits de la famille, de la lutte contre la violence conjugale.

Les religieux aussi bien que les jeunes prédicateurs ne seront pas en reste, des sessions de formation ayant été élaborées pour les familiariser au droit de la famille, tout comme des dépliants au contenu facile à assimiler seront destinés à la sensibilisation et à l’orientation des futurs candidats au mariage.

Le programme compte également aider à accélérer les processus législatifs, ainsi qu’à créer un mécanisme de recouvrement des allocations et faciliter l’entrée des familles dans leurs droits légitimes.

Une archive des divers phénomènes de violences conjugales sera encouragée, de même que la création d’équipes chargées d’apporter des soutiens aux familles, en collaboration avec le programme de protection des femmes victimes de violence.

Tripoli – Pana 22/10/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.