Abandon excision : Kolda, 2012 ?

Dans une même soirée, il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles…

Source : Agence de Presse Sénégalaise (APS)

Source image : Wikipédia

25/10/2010 à 14:02

Kolda : L’ONG Tostan engagée à éradiquer l’excision d’ici 2012

Kolda, 25 octobre (APS) – L’ONG Tostan compte travailler dans le sens d’une éradication totale de la pratique de l’excision, d’ici 2012, dans la région de Kolda et Sédhiou, où certaines ethnies n’ont pas encore totalement rompu avec cette pratique, a déclaré lundi son coordonnateur régional, Abdoulaye Kandé.

« Nous voulons aller d’ici à 2015 vers l’abandon total de la pratique de l’excision dans la région. Le gouvernement se fixe l’objectif de 2015 et nous, au niveau de Tostan, nous avons comme ambition d’aller vers l’éradication totale de cette pratique dans les régions de Kolda et Sédhiou d’ici 2012’’, a-t-il indiqué.

Pour ce faire, des ‘’actions combinées’’ de formation, de recyclage pour les agents de Tostan, de sensibilisation et d’informations sont multipliés dans les villages de cette zone, a ajouté M. Kandé, à l’ouverture d’un atelier de recyclage de cinq jours sur la santé et l’hygiène, à l’intention d’une cinquantaine d’animateurs, en partenariat avec l’UNICEF.

L’ONG avait par ailleurs initié une formation la semaine dernière, pour la même cible, et qui portait sur ‘’Démocratie, droits humains et processus de résolutions des problèmes’’. À travers ces initiatives, il s’agit de mieux répondre aux besoins et préoccupations des populations de la région de Kolda.

Tostan espère ainsi, avant cette date-butoir, aboutir à des déclarations d’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) dans cette partie méridionale du Sénégal où cette pratique perdure encore, perpétuée par certaines ethnies de la zone.

MG/BK

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]