Les Miss Cédéao militent contre l’excision

Partager cette publication

« Quinze nymphes revêtent leur bandeau de reine de beauté pour une cause noble.

Toutes issues de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les belles effectueront un voyage à Abidjan en Côte d’Ivoire le 1er décembre prochain pour interpeller les populations africaines sur les dégâts et les dangers liés aux mutilations génitales féminines.

Le défilé se déroulera au Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire, en présence de l’un des plus grands experts en chirurgie réparatrice féminine, le Dr. Pierre Foldès, 60 ans, qui a inventé la première méthode chirurgicale pour réparer les dommages liés à l’excision, rapporte L’Intelligent Abidjan.[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=0BQBFZnzj50&w=420&h=315]

La cérémonie de la 16e édition de Miss Cédéao sera placé sera placée sous le thème de la«Sensibilisation contre les mutilations génitales de la jeune fille en Afrique de l’Ouest», a  informé le président du comité d’organisation, Victor Yapobi Jean Michel, qui estime que les mutilations faites aux femmes sont un fléau d’un autre âge.

Une initiative qui traduit la volonté du comité de «donner un coup de pouce à la lutte contre ce fléau qui touche l’intégrité physique de la jeune fille», a précisé son président.

Miss Cédéao vise à récompenser la lauréate du prix spécial Félix Houphouët-Boigny pour l’intégration sous-régionale. Le trio élu d’ambassadrices de la beauté africaine empochera la rondelette somme de 10.000 dollars (environ 7.725 euros). »

Lu sur L’Intelligent Abidjan

Source http://www.slateafrique.com/97033/miss-cedeao-contre-excision-foldes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.