Une Tête Bien Femme zoom… sur le GAMS Merci à Claire !

A l’occasion de la Journée Internationale Pour les Droits des Filles qui a eu lieu le 11 octobre, le GAMS organisait aujourd’hui, un après-midi sur cette thématique et profitait aussi de l’occasion pour pendre la crémaillère dans ses nouveaux locaux.

Qu’est ce que le GAMS ?

GAMS signifie Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles. La Fédération Nationale GAMS lutte contre l’excision mais milite également activement contre le mariage forcé et contre toutes pratiques traditionnelles portant atteinte à l’intégrité physique des femmes.

C’est une association qui a été créée en 1982 par des femmes africaines et françaises avec pour but d’aider les femmes victimes d’excision, de mariage forcé ou de toutes autres formes de violence.

Le GAMS mène aussi une action préventive auprès des populations immigrées, conseille , forme et soutient toute personne faisant appel à l’association.

Journée Internationale pour le Droit des Filles

Comme je le disais précédemment, je me suis rendue au siège social du GAMS  et à l’occasion de la journée internationale du droit des filles, une projection des court-métrages « Femmes Tout Court » produit par Les Productions Solidaires a eu lieu.

Des films courts et incisifs afin de rappeler qu’en France, n’importe qu’elle petite fille, adolescente ou femme, d’origine française ou étrangère, peut être la victime de pratiques dites traditionnelles mais pourtant interdites en France telles que l’excision ou la mariage forcé, qui sont les principaux combats du GAMS.

Cette visite m’a également permis de rencontrer les salariés de l’association mais aussi de rencontrer d’autres acteurs du milieu associatif qui se battent avec la même énergie pour le droit des femmes.

Je remercie donc la Fédération Nationale GAMS pour son accueil et son travail quotidien depuis plus de 30 ans, pour ces femmes d’ici et d’ailleurs.

Via UneTêteBienFemme http://unetetebienfemme.wordpress.com/2013/10/12/zoom-sur-la-federation-nationale-gams/