Après ceux de l’AMSOPT, ceux de Tostan, voici ceux de Plan Mali :
Quarante-cinq villages maliens se sont engagés à abandonner la pratique de l’excision dans une convention signée vendredi 28 février 2014, à Bamako par leurs maires et le ministère malien de la Promotion de la famille, de la Femme et de l’Enfant.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre française des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belcacem.
Ces villages relèvent des zones d’intervention de l’ONG Plan-Mali avec laquelle ils avaient déjà signé une convention similaire.
Depuis les années 1990, l’ONG Plan-Mali, filiale de l’ONG Plan International, a fait de la lutte contre l’excision son cheval de bataille.
Selon les données officielles au Mali, le taux de pratique de l’excision tourne autour de 80 %.
Source : Afriquejet.com
Nos événements
HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris
Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.