Invention d’une nouvelle formule de prévention de la polygamie en Mauritanie

Partager cette publication

Les femmes mauritaniennes ont inventé une nouvelle et drôle formule pour  empêcher le mariage de leur époux avec d’autres femmes.  Elles posent à cette fin comme condition, la mention dans l’acte de mariage de l’expression « la  Lahigheta we la Sabigheta », soit  littéralement  «  pas d’épouse avant ni après », pour éviter de vivre dans un foyer polygame.

Au cas où l’épouse apprenne le manquement de son mari à cette condition, elle pourrait, si elle le désire,  obtenir un divorce pour préserver sa dignité.
La société mauritanienne  continue d’imposer des restrictions pour le second mariage, malgré l’absence d’une loi obligeant le mari d’informer sa première épouse ou d’avoir son consentement comme condition indispensable pour contracter son deuxième mariage, comme c’est le cas dans  certains pays arabes à l’instar du Maroc et de la Tunisie.
Selon une étude récente réalisée en Mauritanie, le  second mariage est à l’origine du taux très élevé des divorces et des désintégrations des familles dans ce pays, qui occupe la première place dans le monde arabe en termes d’éclatement des foyers.

Source : http://www.pointschauds.info/fr/2014/05/18/invention-dune-nouvelle-formule-de-prevention-de-la-polygamie-en-mauritanie/

2 réponses sur « Invention d’une nouvelle formule de prévention de la polygamie en Mauritanie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.