La Forêt Sacrée, un film de Camille SARRET

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.27.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

La forêt sacrée, réalisé par Camille Sarret, Côte d’Ivoire, 2015, 52 min

 

Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée ». Fille et petite-fille d’exciseuses, elle a hérité du pouvoir de ses aïeules et aurait dû naturellement reprendre le couteau. Mais elle a décidé d’en prendre le contre-pied, s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal de Côte d’Ivoire d’abandonner cette pratique. Un combat politique et social, mais aussi intime et familial.

En racontant l’histoire et le combat de Martha, « La Forêt sacrée » s’efforce de dépasser la vision parfois réductrice que le spectateur européen peut avoir de l’excision, pour lui permettre d’appréhender toute la complexité de cette pratique rituelle et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer.

Originaire de Rennes et diplômée de Sciences Po Lille et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 2003, Camille Sarret a débuté dans les stations de Radio France implantées dans le Grand Ouest, avant de travailler en presse écrite, notamment pour Ouest France, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Dépêche du Midi et le Nouvel Obs. Depuis 2009, elle collabore régulièrement à la rédaction – web et télévision – de TV5MONDE.

Camille Sarret est spécialiste des questions de genre/droits des femmes. Dans Le Monde diplomatique de janvier 2011, elle a publié un article analysant le « Renouveau du féminisme au Sud ». Dans les journaux télévisés de TV5MONDE, elle a présenté en 2011-2012 une chronique hebdomadaire sur l’actualité des femmes dans le monde et a animé le site Terriennes de TV5MONDE dédié à la condition féminine.

Elle a, par ailleurs, réalisé un documentaire radiophonique de 27 minutes sur comment les hommes vivent l’IVG, diffusé sur France Culture dans l’émission « Les Pieds sur Terre » du 6 décembre 2012.

Dans le prolongement de cette thématique féminine, La Forêt sacrée est son premier film.

Il est sélectionné par le 15ème Festival Lumières d’Afrique, à Besançon, du 7 au 15 novembre 2015.

Plus d’infos : Les films en compétition « La Forêt Sacrée »

La bande-annonce : La Forêt Sacrée

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Une réponse sur « La Forêt Sacrée, un film de Camille SARRET »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Plus à explorer

rond-popup

Fédération GAMS

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Fédération. Contactez la Fédération nationale GAMS si vous souhaitez animer une délégation, dans votre région et/ou département.