Liban, ce quinquagénaire se marie avec une fillette de 12 ans

Partager cette publication

Elle a 12 ans et pose dans une robe blanche de mariée, il a une cinquantaine d’années et pourrait être son grand-père : et pourtant, ces deux personnes vont se marier sous l’œil incrédule des passants, sur le bord d’une plage. Certains vont toutefois réagir avec virulence face à cette scène, qui est en fait une caméra cachée…

Il s’agit en fait d’une mise en scène parfaitement orchestrée.

Ce mariage a en fait été mis en scène par l’organisation libanaise Kafa, destinée à défendre les droits des femmes. Car, malheureusement, le mariage forcé de mineurs est encore en vogue au Liban et l’association compte dénoncer ces abus grâce à cette vidéo qui a fait énormément réagir dans le pays et au-delà.

Durant cette caméra cachée, la fillette de 12 ans et l’homme se font photographier sur le bord d’une plage comme il venait de se dire « oui ». Les passants regardent alors cette séance de photos d’un air étonné à première vue… Certains félicitent les deux « amoureux » tandis que d’autres avouent être « choqués » par l’écart d’âge. « J’étais en train de courir mais mes pieds se sont dérobés quand j’ai vu cela… », réagit une jeune femme dans la vidéo. Un autre relance en affirmant toutefois que le mariage est légal tant que les parents de la fillette ont donné leur accord. « Ses parents sont des criminels », surenchérit un autre passant… « On doit la sortir de là », crie une autre !

Le public est toutefois rapidement averti qu’il s’agit d’une caméra cachée destinée justement à faire réagir sur ces situations intolérables au Liban. En effet, 6 % des filles sont mariées de force avant leurs 18 ans, et 1 % des demoiselles le sont avant leurs 15 ans ! Pourtant, la loi indique formellement que l’âge légal pour un mariage est de 17 ans, sauf si les parents donnent leur accord : alors, l’âge minimum passe à… 9 ans !

La vidéo à découvrir

Source : Sudinfo.be

Une réponse sur « Liban, ce quinquagénaire se marie avec une fillette de 12 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.