Le GAMS National est invité par l’ADAVIP 53 à donner une conférence « Agir face aux mutilations sexuelles féminines », avec le Dr Sébastien MADZOU, au Centre jean Monnet, Amphithéâtre, 25 rue de la Maillarderie, 53 000 LAVAL, de 19 h 15 (jusque 21 h 00) . Le nombre de places étant limité, il est impératif de vous inscrire via le lien: https://www.inscription-facile.com/form/VkPXLS7lC1qHdMv2pGf9
*******
6 février 2017
Le GAMS Normandie organise un événement, dans le cadre de la Journée Internationale contre les Mutilations Sexuelles Féminines, avec la projection du film BILAKORO, de Johanna BEDEAU. Suivi d’un débat animé par le Dr Annie-Laurence GODEFROY, administratrice du GAMS National et médecin au Planning Familial de Rouen, avec la participation de la chorale Chœur Solidaire et d’un pot convivial. Au Cinéma Le Studio, 3, rue du Général Sarrail, au Havre, Tram : Palais de Justice, à 18 h 30 ; Entrée : 3 euros.
*******
6 février 2017
L’équipe de la Maternité Conception engagée dans le soutien aux victimes d’excision, tiendra une permanence d’accueil, de soutien et d’information, de 10h à 17h, au théâtre Toursky, 16 passage Léo Ferré, à Marseille (3e).
A la Maternité de la Conception (AP-HM), une équipe médico-chirurgicale s’est organisée pour prendre en charge les femmes victimes de telles mutilations. Le Pr Aubert AGOSTINI, le Dr Emmanuelle COHEN-SOLAL et Françoise COURTOISIER, sage-femme coordinatrice, ont mis en place une permanence d’accueil, de soutien et d’information dans les locaux de la Maternité.
Depuis 2008, l’équipe s’est associée avec l’Union des femmes du monde-GAMS Sud, présidée par la comédienne Naky SY SAVANE.
Informations, Union des Femmes du Monde-GAMS Sud : 06 73 43 96 33
*******
9 février 2017
Le GAMS Ile-de-France est invité à animer une rencontre-échanges sur « Les mutilations sexuelles faites aux femmes », par la Chargée de mission droits des femmes de la Ville de La Courneuve et de l’Université citoyenne courneuvienne. Maison de la citoyenneté, en face de la Mairie , 33 avenue Gabriel Péri, à La Courneuve, de 12 h 00 à 13 h 30.
*******
11 février 2017
A l’occasion de la Journée Mondiale Tolérance Zéro contre les Mutilations Sexuelles Féminines, Ta Vie en Main/GAMS Occitanie vous invite pour un après-midi de projections, de courts-métrages et de débats, à 15 h 00, à l’Espace des Diversités, 38 rue d’Aubuisson, à Toulouse. Africlap est également partenaire du projet. Et il y aura un Espace de loisirs réservé aux enfants.
2 réponses sur « Journée internationale de la Tolérance 0 à l’égard des Mutilations Sexuelles Féminines – Février 2017 »
Bonjours,
Je reviens du Sud Est du Burkina Faso où j’étais les semaines 2 et 3 de 2017 pour finaliser un forage que l’association « mères pour la paix » a presque totalement financé, et j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer à proximité une association de plus de 500 adhérentes qui exercent des activités diverses allant de la savonnerie, du tissage, aux transformations de denrées alimentaires, mais surtout à l’initiative d’Agnès, assistée de Justine, fournissent un remarquable travail de sensibilisation et d’information (réunions dans les villages, radio « ouargaille », écoute et suivis téléphoniques, et même dénonciations pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement des exciseuses) dans le cadre d’une lutte active et frontale contre les mutilations sexuelles imposées aux femmes.
Dans le nouveau département de Youndé, la maternité du CSPS de Salembaoré m’a affirmé que sur les 450 accouchements qu’elle pratiquait en moyenne chaque année, 100% des mères Peuls arrivaient précédemment excisées et + de 95 % des autres mères l’étaient aussi
En contribution à votre article : plasticienne engagée, j’ai réalisé une oeuvre sur le sujet des mutilations sexuelles intitulée « Infibulation », que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. Le dialogue fut incroyable avec des élèves qui découvraient cette pratique barbare.
Quand l’art permet de parler directement des MGF et d’ouvrir le débat.
A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html
Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html