Journée internationale de la Tolérance 0 à l’égard des Mutilations Sexuelles Féminines – Février 2017

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
26 janvier 2017
Le GAMS Normandie animera, avec d’autres partenaires dont Excision, parlons-en, à l’initiative de FIA Normandie et de l’ASIFA, une journée consacré à la thématique des « Mutilations sexuelles féminines, aspects médicaux et droit d’asile », à la MJC – Rouen Saint Sever, Place des faïenciers, 76100 ROUEN. Informations 02.35.58.09.37. et 02.35.61.57.10.
*******
3 février 2017
Le GAMS National animera une séance de formation initiale sur la thématique des Mutilations Sexuelles Féminines, lors des  Jn’ESF, à la demande de l’Association nationale des étudiants sages-femmes, à Nancy.
*******
 4 février 2017
 Le GAMS Ile-de-France organise une après-midi de sensibilisation grand public, avec pour thème L’excision en Egypte aujourd’hui. Avec une Conférence débat animé par la Féministe franco-égyptienne Sérénade CHAFIK. Une lecture de textes mis en espace et en musique, avec le Flûtiste burkinabé, Adama OUEDRAOGO. Un concert du Chanteur BLACK GERARDO. Et une exposition avec des œuvres originales de Jacqueline D. BECHAUD, autour de la thématique des violences faites aux femmes. Rendez-vous, à 14 h 00 (jusque 18 h 00), à la Mairie du 20ème arrondissement (Salle des Fêtes), 6 place Gambetta, 75020 PARIS.  Entrée libre.
*******
6 février 2017
Le GAMS Auvergne-Rhône-Alpes  animera une séance ciné-débat avec le film de BILAKORO, de Johanna BEDEAU, à l’Espace Benoît Frachon, 3 avenue Maurice Thorez, à Vaulx-en-Velin, à 17 h 30. Contact-Renseignements : Albertine PABINGUI, 06.59.51.05.05.
 *******
 6 février 2017
 Le GAMS Auvergne-Rhône-Alpes  et le Dr HAUTPIN, secrétaire général de l’association Santé des femmes, animeront une séance ciné-débat avec le film « L’Homme qui répare les femmes », film de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN, au Cinéma Les Alizées, 214 avenue Franklin Roosevelt, à Bron, à 20 h 00. Renseignements : gamsrhonalpes@gmail.com 04.72.61.13.11. / 06.59.51.05.05.
 *******
6 février 2017

Le GAMS National est invité par l’ADAVIP 53 à donner une conférence « Agir face aux mutilations sexuelles féminines », avec le Dr Sébastien MADZOU, au Centre jean Monnet, Amphithéâtre, 25 rue de la Maillarderie, 53 000 LAVAL, de 19 h 15 (jusque 21 h 00) . Le nombre de places étant limité, il est impératif de vous inscrire via le lien: https://www.inscription-facile.com/form/VkPXLS7lC1qHdMv2pGf9

*******

6 février 2017

Le GAMS Normandie organise un événement, dans le cadre de la Journée Internationale contre les Mutilations Sexuelles Féminines, avec la projection du film BILAKORO, de Johanna BEDEAU. Suivi d’un débat animé par le Dr Annie-Laurence GODEFROY, administratrice du GAMS National et médecin au Planning Familial de Rouen, avec la participation de la chorale Chœur Solidaire et d’un pot convivial. Au Cinéma Le Studio, 3, rue du Général Sarrail, au Havre, Tram : Palais de Justice, à 18 h 30 ; Entrée : 3 euros.

*******

6 février 2017

L’équipe de la Maternité Conception engagée dans le soutien aux victimes d’excision, tiendra une permanence d’accueil, de soutien et d’information, de 10h à 17h, au théâtre Toursky, 16 passage Léo Ferré, à Marseille (3e).

A la Maternité de la Conception (AP-HM), une équipe médico-chirurgicale s’est organisée pour prendre en charge les femmes victimes de telles mutilations. Le Pr Aubert AGOSTINI, le Dr Emmanuelle COHEN-SOLAL et Françoise COURTOISIER, sage-femme coordinatrice, ont mis en place une permanence d’accueil, de soutien et d’information dans les locaux de la Maternité.

Depuis 2008, l’équipe s’est associée avec l’Union des femmes du monde-GAMS Sud, présidée par la comédienne Naky SY SAVANE.

Informations, Union des Femmes du Monde-GAMS Sud : 06 73 43 96 33

*******

9 février 2017

Le GAMS Ile-de-France est invité à animer une rencontre-échanges sur « Les mutilations sexuelles faites aux femmes », par la Chargée de mission droits des femmes de la Ville de La Courneuve et de l’Université citoyenne courneuvienne. Maison de la citoyenneté, en face de la Mairie , 33 avenue Gabriel Péri, à La Courneuve, de 12 h 00 à 13 h 30.

*******

11 février 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale Tolérance Zéro contre les Mutilations Sexuelles Féminines, Ta Vie en Main/GAMS Occitanie vous invite pour un après-midi de projections, de courts-métrages et de débats, à 15 h 00, à l’Espace des Diversités, 38 rue d’Aubuisson, à Toulouse. Africlap est également partenaire du projet. Et il y aura un Espace de loisirs réservé aux enfants.

2 réponses sur « Journée internationale de la Tolérance 0 à l’égard des Mutilations Sexuelles Féminines – Février 2017 »

Bonjours,
Je reviens du Sud Est du Burkina Faso où j’étais les semaines 2 et 3 de 2017 pour finaliser un forage que l’association « mères pour la paix » a presque totalement financé, et j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer à proximité une association de plus de 500 adhérentes qui exercent des activités diverses allant de la savonnerie, du tissage, aux transformations de denrées alimentaires, mais surtout à l’initiative d’Agnès, assistée de Justine, fournissent un remarquable travail de sensibilisation et d’information (réunions dans les villages, radio « ouargaille », écoute et suivis téléphoniques, et même dénonciations pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement des exciseuses) dans le cadre d’une lutte active et frontale contre les mutilations sexuelles imposées aux femmes.
Dans le nouveau département de Youndé, la maternité du CSPS de Salembaoré m’a affirmé que sur les 450 accouchements qu’elle pratiquait en moyenne chaque année, 100% des mères Peuls arrivaient précédemment excisées et + de 95 % des autres mères l’étaient aussi

En contribution à votre article : plasticienne engagée, j’ai réalisé une oeuvre sur le sujet des mutilations sexuelles intitulée « Infibulation », que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. Le dialogue fut incroyable avec des élèves qui découvraient cette pratique barbare.
Quand l’art permet de parler directement des MGF et d’ouvrir le débat.

A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html

Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Plus à explorer

rond-popup

Fédération GAMS

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Fédération. Contactez la Fédération nationale GAMS si vous souhaitez animer une délégation, dans votre région et/ou département.