Sénégal : 117 villages bannissent l’excision, les mariages précoces et forcés

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.27.4″]

Senego.com | Le 14/05/2017 | Par Cheikh Tidiane Kandé

Les communautés de 117 villages répartis dans les arrondissements de Mampatim, Saré Bidji et Dioulacolon, dans le département de Kolda (Sud), ont rejoint dimanche le mouvement national d’abandon de l’excision, a constaté l’agence de presse Sénégalaise.

A travers une déclaration faite à Thiara, dans la commune de Dialambéré, ces communautés se sont engagées, de manière solennelle, à « abandonner définitivement l’excision et les mariages précoces et ou forcés ».

Ces 117 communautés du département de Kolda viennent de fait grossir les rangs des villages ayant adhéré à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, depuis la déclaration pionnière de Malicounda Bambara, dans le département de Mbour, le 31 juillet 1997.

Aujourd’hui, 20 ans après, ils sont 6 338 villages à avoir renoncé aux pratiques traditionnelles, comme l’excision et les mariages forcés.
La déclaration de Thiara a été le fruit d’un long processus impliquant les communautés avec l’encadrement de l’ONG « Tostan » et l’appui de partenaires comme l’UNICEF, l’UNFPA, ORCHID, etc.

[/et_pb_text][et_pb_image _builder_version= »4.9.4″ _module_preset= »default » title_text= »abandon excision sénégal » src= »https://federationgams.org/wp-content/uploads/2017/05/abandon-excision-sénégal.jpg » module_alignment= »center » align= »center » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Plus à explorer

rond-popup

Fédération GAMS

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Fédération. Contactez la Fédération nationale GAMS si vous souhaitez animer une délégation, dans votre région et/ou département.