Réparation des Fistules

(en) Rwanda Location (he) מיקום רואנדה
Image via Wikipedia

Une fois de plus, l’on évoque les fistules, on explique ce que c’est, on déplore leur nombre en Afrique subsaharienne, sans évoquer une seule fois les grossesses précoces, résultat de mariages forcés précoces ou les mutilations sexuelles féminines…

A lire ci-dessous :

Afrique en ligne

SANTE-FISTULE OBSTETRICALE – Une équipe de médecins américains vient d’opérer 39 femmes souffrant de fistule obstétricale à l’hôpital de Kibagabaga, situé dans la banlieue de la capitale Kigali, a appris jeudi la PANA de source officielle. La fistule obstétrique est un trou dans la paroi du vagin qui résulte d’un accouchement prolongé sans intervention médicale rapide, généralement une césarienne, précise-t-on.

La femme affectée par cette maladie souffre alors d’une incontinence chronique et, dans la plupart des cas, son bébé ne survit pas à l’accouchement.

Selon les statistiques du bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur le continent, au moins 50.000 à 100.000 femmes, dont une grande majorité en Afrique subsaharienne, présentent une fistule obstétricale.

La plupart des femmes touchées ressentent souvent de la honte et font l’objet d’une discrimination sociale.

Kigali – Pana 04/11/2010