"Guide pour la mise en oeuvre de la Convention internationale des droits de l'enfant à partir de l'approche de genre" par Adéquations

Partager cette publication

Un très bel outil d’une association partenaire !
La nouvelle publication d’Adéquations « Guide pour la mise en oeuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre » est parue.
Présentation et téléchargement en pdf :http://www.adequations.org/spip.php?article2142
Le « Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre » a pour vocation de mettre en évidence que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant. Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, il invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons.
Ce guide s’adresse à un large public : défenseur-es des droits des enfant et/ou de l’égalité femmes -hommes, intervenant-es dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, élu-es et agent-es de la fonction publique en charge de différents domaines d’actions tels que l’éducation, la protection de l’enfance, la santé, la culture, le sport, les loisirs, la formation professionnelle, la politique de la ville, la coopération décentralisée etc.
Pour « aller plus loin » et répondre aux besoins de ces publics dans leur diversité, de nombreuses ressources – documentations, outils de prévention et références législatives – figurent dans les annexes de l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.