Tchad : les mariages des mineures bientôt interdits !

Partager cette publication

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.9.4″ hover_enabled= »0″ _module_preset= »a412f70e-0f47-40a9-b676-2807bec95543″ sticky_enabled= »0″]

Source : French.cri.cn

Ce projet d’ordonnance qui aura une valeur de loi une fois signé par le chef de l’Etat, « vient concrétiser l’engagement pris par le président Déby Itno à la rencontre des Premières dames d’Afrique sur le mariage des enfants lors du dernier sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba », a affirmé M. Sylla Bakari.

La nouvelle loi interdit le mariage d’enfants mineurs en République du Tchad et punit d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et une amende de 500.000 F CFA à 5 millions F CFA (environ 1.000 à 10.000 USD), toute personne, toute autorité civile, religieuse ou traditionnelle qui contraint, par quelque moyen que ce soit, un mineur (moins de 18 ans) au mariage.

En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, célébrée dimanche dernier dans la capitale, la Première dame du Tchad, Mme Hinda Déby Itno, a annoncé une campagne nationale contre le mariage précoce à partir du 14 mars prochain. Le mariage précoce, très répandu au Tchad, est la cause principale des fistules obstétricales qui frappent des milliers de femmes et de jeunes filles.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

2 réponses sur « Tchad : les mariages des mineures bientôt interdits ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.