Le Malawi interdit les mariages de mineur.es

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.9.4″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Source : Rédaction web d’iTELE avec AFP.

 

Une loi interdisant le mariage des jeunes de moins de 18 ans vient d’être signée par le président du Malawi. Le Parlement de ce pays, où le taux de mariage précoce est élevé, avait adopté le texte deux mois auparavant.

Selon les militants des droits de l’Homme, le Malawi a l’un des taux les plus élevés au monde de mariage précoce, avec des fillettes âgées de neuf ou dix ans mariées de force, même si l’âge légal du mariage était auparavant fixé à 16 ans.

La nouvelle loi prévoit une peine de dix ans d’emprisonnement si l’interdiction du mariage avant 18 ans n’est pas respectée.

 

Mariage précoce et pauvreté son liés au Malawi

 

Cette mesure, qui fait débat depuis 2001, fait suite à une active campagne de groupes malawites et étrangers de défense des droits de l’Homme contre cette pratique qui « piège les filles, leurs familles et leurs communautés dans un cycle inter-générationnel de pauvreté ».

Les mariages précoces sont le plus souvent liés à la pauvreté, les familles préférant marier leur fille mineure et qu’elle abandonne l’école, payante. La moitié des 15 millions d’habitants au Malawi vit sous le seuil de pauvreté.

« A 18 ans, une fille est assez grande pour faire son propre choix », avait estimé la ministre du Genre Patricia Kaliati, au moment de l’adoption de la loi au Parlement.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Une réponse sur « Le Malawi interdit les mariages de mineur.es »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Plus à explorer

rond-popup

Fédération GAMS

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Fédération. Contactez la Fédération nationale GAMS si vous souhaitez animer une délégation, dans votre région et/ou département.