Les femmes autochtones de Colombie contestent l’excision

Partager cette publication

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.9.4″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Source : Latina.com

Pendant des centaines d’années, les Embera Chami, un groupe autochtone en Colombie, ont conservé une pratique sacrée sexuée appelée « la guérison », qui est plus communément connue à travers le monde comme les mutilations sexuelles féminines (MSF). Aujourd’hui, ce « processus de purification » est contesté par les femmes autochtones dans la communauté.

L’attitude dans cette région colombienne a en effet changé en 2007, quand une fillette Embera nouvelle-née est morte après son excision. Elle a été emmenée dans un hôpital de Pueblo Rico, où un médecin a remarqué que son clitoris avait été enlevé. Après, un fonctionnaire local a averti les médias nationaux au sujet de cette petite fille : la Colombie est alors devenue le premier pays sud-américain a avoir un cas rapporté de l’excision.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

3 réponses sur « Les femmes autochtones de Colombie contestent l’excision »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.