Les Belles Histoires du GAMS N°3

Partager cette publication

Nous avons rencontré, Lydie, originaire du Burkina-Faso et âgée de 17 ans, en 2014.

Cette jeune lycéenne en classe de seconde était menacée d’être mariée de force avec un homme plus âgé, ici, en France et allait s’exposer à de multiples violences, dont des viols.

Heureusement, grâce à un travail conjoint avec l’assistante sociale de son lycée et le Département de la Seine-Saint-Denis, elle vient de bénéficier d’un contrat pour jeune majeure, avec un hébergement et un accompagnement socio-éducatif adapté à son âge.

Ainsi, nous espérons qu’elle aura son bac cette année et pourra réaliser son rêve de devenir sage-femme !

La lutte contre les violences faites aux femmes, c’est 365 jours par an, tous les jours de l’année et pas que le 25 novembre !

Mais c’est aussi un travail collectif, basé sur la confiance et le respect, avec des professionnel.le.s impliqué.e.s sur la durée !

 

Une réponse sur « Les Belles Histoires du GAMS N°3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus à explorer

Nos événements

HAPPENING – 2 MAR S 2024 -Non à la médicalisation de l’excision- Paris

Une cinquantaine d’associations militantes, fédérées par Diaryatou Bah, fondatrice d’« Espoirs et combats de femmes » se sont données rendez-vous le samedi 2 mars à 14h30 devant la Mairie du 20ème arrondissement de Paris, pour unir les forces et les voix contre les mutilations sexuelles féminines et leur médicalisation.
Cet événement venait clôturé la campagne de sensibilisation « Non à la médicalisation de l’excision ! » lancée sur les réseaux sociaux le 6 février 2024 et rejointe par de nombreuses associations et personnalités de premier plan. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées lors de ce rassemblement, pour alerter et informer contre des pratiques qui perdurent et dont le recul est menacé par le recours à la médicalisation.