« Fuir l’excision, parcours de femmes réfugiées » – Novembre 2016

L’Association GAMS Normandie participe à la semaine de la solidarité internationale.

A cette occasion nous vous proposons de participer à nos actions.

Aidez nous à sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux filles.

Ainsi la lutte contre l’excision a mobilisé l’association « Excision parlons-en » autour d’un reportage photographique d’Anaïs Pachabésian pour témoigner des difficultés de l’exil pour les femmes victimes d’excision ou en risque de l’être pour elle-même ou leur(s) enfant(s). L’exposition est proposée dans le cadre étendue de la Semaine Internationale de la Solidarité organisée par le CERASIH au Havre.

Venez nombreuses et nombreux pour découvrir ensemble les témoignages de ces femmes qui fuient leur pays pour protéger leur vie et la santé de leurs enfants.

A retrouver dans la Ville du Havre :

•  En Ville Basse

Du 7 au 10 novembre, dans le Hall de La Maison des syndicats Franklin , de 9 h à 18 h, au 119 Cours de la République, proche de l’Université  ( à 5‘ gare Sncf ou Tram B « Rond-point »)

• En Ville Haute

La Ville du Havre nous accueille du 14 au 16 novembre, à la Maison Municipale de Caucriauville Ville du Havre, de 8 h 30 à 16 h 30, au 40 rue Jules Vallès, Tram B – arrêt « Saint-Pierre »

Avec  pendant ces deux semaine un accueil quotidien de l’équipe pluuridisciplinaire du GAMS Normandie, des visites accompagnées, des causeries, des échanges entre professionnel.le.s qui travaillent à l’accueil et à l’accompagnement.

Des rencontres avec l’association Femmes solidaires, les femmes de tous horizons pourront se rencontrer, les femmes hébergées en CADA en attente d’obtenir un droit d’asile viendront nous l’espérons témoigner à leur tour.

• Lundi 14 novembre, de 12 h 00 à 14 h 30, pot convivial, à la Maison Municipale de Caucriauville, avec  nos hôtes de la Ville du Havre
  • Vendredi 18 novembre,  le GAMS Normandie rencontrera des classes du Lycée Françoise de Grâce  avec l’Association la Tortue Voyageuse  (ATV) pour discuter sur ces problématiques d’excision autour d’une conversation filmée  dans la région du Passoré au Burkina Faso, dialogue  entre adolescents sur  : comment faire évoluer les mentalités sur ces sujets en Afrique ? Peut-on mettre fin à ces problèmes, favoriser l’éducation égalitaire pour garçon et fille ? https://www.facebook.com/groups/tortuevoyageuse/?fref=ts
  • Samedi  19 novembre 2016 a lieu le Forum de la Semaine de la Solidarité Internationale, à l’Atrium de Caucriauville qui clôture cette quinzaine et toutes les associations présentent leurs activités. A confirmer : lecture de témoignages de l’exposition, et/ou des lettres d’adolescents du Passoré (Burkina-Faso), avec la Tortue Voyageuse. Projection du film  » Femmes assises sous le couteau », de Laurence PETIT-JOUVET, suivi d’un débat avec Femmes Solidaires et les autres partenaires concernés.

Partenaires associatifs : AHAMCERASIHFIA NormandieFemmes solidaires Le HavreAHSETILa Tortue VoyageuseExcision, parlons-en

GAMS Normandie : Tél. 06 30 36 42 42

Maison du Patient Groupe Hospitalier du Havre, Hôpital Flaubert, Permanences chaque lundi 14 h à 17 h 30
Maison du Patient Hôpital Privé de l’Estuaire, Permanences le 3ème vendredi du mois 14 h à 17 h