« Lutter contre les discriminations et les violences par l’éducation à la sexualité en milieu scolaire » – 14 octobre 2017

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Programme

10h – 10h15 : Accueil.

10h15 – 10h25 : Présentation de la journée par Annie-Laurence Godefroy, médecin, secrétaire générale adjointe de la CLEF en charge de la commission droits sexuels et reproductifs.

10h25 – 10h45 : L’enquête du LEF « Maping Sexuality Education in Europe from a Feminist Perspective » : enjeux et recommandations par Annie-Laurence Godefroy.

10h45 – 11h30 : « Déconstruire quelques mythes savants sur la sexualité » par Odile Fillod, chercheuse indépendante en sociologie des sciences et de la vulgarisation scientifique, spécialiste des questions de sexe/genre- Débat avec le public.

Certains mythes savants concernant les aspects biologiques de la sexualité favorisent le maintien d’inégalités d’accès au plaisir sexuel entre femmes et hommes, le harcèlement et les violences sexuelles masculines, le sexisme et l’homophobie, et plus largement la définition de rôles de sexes normatifs. Les déconstruire paraît aussi nécessaire que relativement simple : il suffirait de s’assurer que les adultes qui interviennent en éducation à la sexualité soient informé·es des connaissances scientifiques qui contredisent ces mythes, et qu’elles et ils veillent à les déconstruire auprès des élèves.

11h30 – 11h35: Intermède « Consentement et tasse de thé »

11h35 – 12h30 : « Le plaisir féminin » par Brigitte Foulon, Sexologue diplômée de l’Ecole Française de Sexologie, Paris V – Débat avec le public.

Plaisir, vous avez dit plaisir ? Mais qu’est ce donc ? un inconnu, un vague frémissement    dans mon corps,  une douce houle ou un maelström qui me fait perdre pied ?

Tout est possible et rien n’est certain, il faut aller au devant, le chercher, le découvrir et l’apprivoiser

Il n’y a pas d’âge pour ressentir et évoluer dans ce ressenti La découverte et la connaissance de son corps doivent se faire tôt pour être à l’aise dans ses émotions sexuelles et « jouir du plaisir de jouir »

12h30 – 14h : Déjeuner libre

14h – 14h45 : « Comment l’éducation à la sexualité peut contribuer à faire reculer les violences sexuelles » par Marie-Laure Gamet, …. – Débat avec le public.

14h45 – 15h30 : « Ce qui existe et ce qui est en projet » par une professeure de l’académie de Créteil.

15h30 – 16h30 : Débat avec le public sur l’ensemble de la journée

16h30 -16h45 : Clôture de la formation

 

La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire

par mail formations.clef@gmail.com

par téléphone 01 55 50 45 64

 

Cette formation est assurée par les associations :

« Fédération nationale GAMS Agir contre l’Excision et les Mariages Forcés » https://federationgams.org/   et

« Réussir l’égalité Femmes-Hommes » http://reussirlegalitefh.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Plus à explorer

rond-popup

Fédération GAMS

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre Fédération. Contactez la Fédération nationale GAMS si vous souhaitez animer une délégation, dans votre région et/ou département.